Visite de l’exploitation par câbles des massifs forestiers du Libaret et de la Maluna

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Emploi – Economie

Mis en ligne le

Le Département partenaire de la filière bois

Image en taille réelle, .JPG 1.7Mo fenêtre modale Exploitation par câbles des massifs forestiers du Libaret et de la Maluna © Département06

La route départementale (RD)31, desservant les massifs forestiers du Libaret, à Venanson, et de la Maluna, à Roquebillière, a été emportée par 2 glissements de terrain successifs, en 2008 et 2011, condamnant toute possibilité de réhabilitation. Plus aucun bois n’a pu être exploité depuis 2007 dans ces deux massifs, qui constituaient pourtant un secteur majeur en terme de production de bois d’oeuvre sur le département, entraînant non seulement un manque à gagner conséquent pour les 2 communes, mais également un phénomène de dépérissement et de vieillissement progressif de la ressource bois, au risque de la rendre inexploitable.

Pour résoudre ce problème, le Département a décidé de réaliser une piste de contournement sur le territoire de Venanson, destinée à atteindre les pistes forestières menant aux 2 massifs, une opération mise en œuvre entre août 2012 et septembre 2013.

Longue de plus de 2 kilomètres, cette piste a permis de rétablir l’accès aux riverains, aux services de gestion forestière et d’incendie et de secours, et de reprendre l’entretien et la surveillance des massifs. Accessible aux grumiers à vide, et permettant l’acheminement du matériel et des engins nécessaires à l’exploitation forestière, elle a ainsi constitué le préalable indispensable à la relance de l’exploitation forestière.

Afin de permettre la sortie des bois, le projet d’installation de câbles permettant d’amener les bois directement dans la vallée de la Vésubie a été confié à l’Office National des Forêts (ONF). La solution consiste à remplacer le trafic de grumiers chargés sur la RD 31 par une sortie des bois par voie aérienne au moyen d’un câble long. Opérationnel depuis le 5 septembre 2016, d'un linéaire d’1,2 kilomètre, il permet de faire descendre les grumes sur 600 mètres de dénivelé, avec un débit moyen de 80 m³ de bois par jour. Des aires de stockage ont également été prévues au départ et à l’arrivée du câble.

Compte tenu du coût de l’opération, une exploitation groupée - commune de Venanson, commune de Roquebillière - a été coordonnée, au moyen de câbles qui permettent le débardage des bois les plus difficiles d’accès. Le rassemblement des 2 communes et l’utilisation couplée de câbles-mâts et d’un câble fixe donnent à cette opération un caractère exceptionnel et exemplaire.

En recréant les conditions de l’exploitation du bois dans les massifs du Libaret et de la Maluna, le Département a favorisé la reprise de l'activité forestière, un des rouages de l'économie et de l'emploi dans la vallée de la Vésubie.

Jeudi 20 octobre 2016, M. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, a fait une visite de l'exploitation par câbles des massifs forestiers du Libaret et de la Maluna, en présence de MM. Gérard Manfredi, Maire de Roquebillière, Vice-président de la Métropole Nice Côte d'Azur, et Claude Guigo, Maire de Venanson, Conseiller métropolitain Nice Côte d'Azur.