Tempête Alex

Visite des chantiers de la Roya : où en sont les travaux ?

Tempête Alex | Sécurité | Solidarité – Social | Solidarité territoriale | Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Déplacements | Aménagement du territoire

Mis en ligne le

Le vendredi 7 janvier 2022, le président des Alpes-Maritimes a effectué plusieurs visites dans la vallée de la Roya pour constater l'avancée des travaux, un an et demi après le passage de la tempête Alex.

Image en taille réelle, .JPG 607Ko (fenêtre modale) © Département 06

Après le passage de la tempête Alex dans la vallée de la Roya, le Département s'est directement engagé dans la reconstruction à raison de pas moins de 200 chantiers. 

Charles Ange Ginésy a constaté ce vendredi 7 janvier l'avancée des travaux de reconstruction en présence d'Eric Ciotti, député, président de la Commission des finances du Département des Alpes-Maritimes, de Patrick Cesari, vice-président du Département délégué aux infrastructures et aux mobilités routières, de Sébastien Olharan, maire de Breil-sur-Roya, conseiller départemental, vice-président de la CARF et de Jean-Pierre Vassallo, maire de Tende et vice-président de la CARF.

Au cours de cette journée, le président des Alpes-Maritimes a effectué plusieurs visites dans la vallée de la Roya.

Dès le lendemain de la tempête Alex, le Département des Alpes-Maritimes est devenu le premier acteur de la reconstruction. Je me réjouis d’effectuer aujourd’hui cette visite dans la vallée de la Roya et de constater les avancées considérables accomplies en un an et demi. Il nous reste un point important à traiter, l’accès à Castérino, avec la réouverture d’ici quelques mois d’une route départementale qui permettra de redonner de l’oxygène à l’activité touristique et économique de la vallée des Merveilles. Il reste encore beaucoup à faire mais nous avons, plus vite que prévu, réussi à panser cette vallée et à redonner foi à ceux qui veulent continuer à y vivre. - Charles Ange Ginésy, Président des Alpes-Maritimes.

Visite du Pont du Pertus

le pont représente une étape décisive dans la reconstruction entre la frontière italienne et Breil. C’est le tout premier pont qui a été reconstruit de façon définitive et qui a été mis en service le 17 septembre dernier. 3 millions d'euros auront été nécessaires pour cette réalisation.

Visite des travaux de rénovation de la mairie de Breil-sur-Roya

Le rez-de-chaussée avait été détruit par la tempête Alex. Le Département, solidaire, a participé à hauteur de 180 000 euros à ce chantier utile à la vie des administrés.

Visite et présentation des travaux de la Route Départementale 91, route d’accès à Castérino

En fin d’année 2021, le Département s'était engagé à rendre accessible la voie de Saint-Dalmas-de-Tende aux Mesches et cet engagement a été tenu.

Afin de garantir à tous les usagers un accès définitif et sécurisé à Castérino, une galerie paravalanche, sera achevée à l'automne 2022, soir 11 mois de travaux.

C’est un chantier titanesque, à la mesure du chaos engendré par la tempête.

Actuellement, un chantier de soutènement est en cours avec des terrassements et des murs en béton armé. Ce chantier s'achèvera fin mai 2022.

Le total des travaux de désenclavement de Castérino est estimé à 25 millions d'euros. Le Conseil départemental continue d’apporter un soutien sans faille à la vallée de la Roya pour y restaurer le cadre de vie et y relancer l’économie.

Réalisation d'une galerie paravalanche

En novembre 2022, la galerie paravalanche verra le jour pour désenclaver durablement Castérino sur la Route Départementale 91 (brèche 25).

Département 06 - Image en taille réelle, .JPG 225Ko (fenêtre modale)Département 06 - Image en taille réelle, .JPG 219Ko (fenêtre modale)