Visite des chantiers du pont de la Faye et de la RD6202

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La visite des chantiers du pont de la Faye et des travaux de réparation de la Route Départementale 6202 s'est déroulée jeudi 4 novembre 2021.

Image en taille réelle, .JPG 0,91Mo (fenêtre modale) © Département 06

Charles Ange Ginésy, président du Département des Alpes-Maritimes, a visité, ce jeudi 4 novembre 2021, les chantiers du pont de la Faye et les travaux de réparation de la route départementale (RD) 6202 au lieu-dit des Blanqueries à Puget-Théniers, en présence de Pierre Corporandy, maire de Puget-Théniers, de Guy Maunier, maire de Daluis, et de Jacques David, maire de Saint-Léger.

Le pont de la Faye : une opération lancée courant 2021

Lors de la dernière inspection, plusieurs fissures avaient été révélées sur l’ouvrage construit au XXe siècle, nécessitant des mesures de prévention urgentes. Le pont de la Faye étant un point de passage stratégique entre la vallée de la Roudoule et du Var, le Département est rapidement intervenu pour mettre en place un échafaudage de soutien avant de lancer les études et les premiers travaux de confortement.

Ces travaux ont consisté en :

  • la création d’un nouvel appui
  • la reprise en maçonnerie des murs en retour
  • la reprise des parapets en rive droite à l’entrée de l’ouvrage
  • la mise en place de longrine en rive gauche sur les murs en retour pour la pose de glissières et la remise à niveau de la chaussée

Pour mémoire, le pont de la Faye relie la RD 2202 et la RD 316. Cette dernière permet la liaison entre la commune de Saint-Léger et la vallée du Var. Ce pont dessert des riverains au niveau du lieu-dit « la Faye » sur la commune de Daluis et sert aussi de liaison pour les habitants de Saint-Léger souhaitant se rendre dans la vallée du Var.

"Les Blanqueries" :Une opération de sécurisation

De son côté, le lieu-dit "Les Blanqueries" est une zone perturbée géologiquement en raison de réguliers éboulements et glissements de terrain présents en rive droite du Var.

Suite à la création brutale d’un fontis le 23 août 2016 sur la RD6202 le long de la voie de chemin de fer, le Département a été contraint de mettre en place un alternat par feux pour des raisons de sécurité. Par la suite, un deuxième fontis est apparu le 4 octobre 2018 en limite de chaussée au niveau de l’ancienne station d’épuration.

De nombreuses études complexes ont été réalisées pour aboutir au projet de pose de 2 niveaux de géogrille, une première dans les Alpes-Maritimes. Ce projet permettra de rétablir la plateforme à la circulation en évitant le risque de rupture soudaine de la chaussée. Par ailleurs, une surveillance régulière est mise en place pour identifier d’éventuelles déformations, indices de constitution de cavités et permettant d’intervenir pour leur traitement en préservant la sécurité des usagers de la route.

Afin de permettre le rétablissement en sécurité de la RD 6202, il a été décidé de :

  • remettre en service la route départementale sans alternat avec une technique innovante de matelassage par géogrille évitant les ruptures brusques des terrains porteurs
  • poursuivre les études du phénomène afin de trouver une solution pérenne pour la plateforme routière

Charles Ange Ginésy, président du Département des Alpes-Maritimes : « Le pont de la Faye est un point de passage essentiel entre les vallées de la Roudoule et du Var. Le Département est intervenu en urgence pour réaliser des travaux de solidification qui sont désormais achevés. La RD6202, qui traverse le lieu-dit "Les Blanqueries", était sujette à divers éboulements et glissements de terrain. Une technique expérimentée pour la première fois dans le département des Alpes-Maritimes, la géogrille, permet d’éviter les effondrements brutaux. Après les travaux, les risques seront ainsi diminués tout en maintenant une surveillance renforcée. En ayant recours aux techniques les plus pointues du moment, nous démontrons ainsi la vigilance et l’engagement qui sont les nôtres, sur ces réseaux routiers qui traversent des sites géologiquement complexes, pour redonner une accessibilité complète aux habitants de ces territoires. » 

Le chantier sera achevé et la circulation rétablie sans alternance à la fin du mois de novembre.