Visite des travaux préparatoires à la reconstruction du collège Duruy à Nice

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Aménagement du territoire | Education

Mis en ligne le

Le Département amorce le renouveau du collège Duruy pour offrir aux élèves des conditions d’étude et d’épanouissement optimales.

Image en taille réelle, .JPG 1.0Mo fenêtre modale Visite des travaux préparatoires à la reconstruction du collège Duruy à Nice © Département06

Profondément attaché à sa compétence éducative, le Département des Alpes-Maritimes est déterminé à faire de chaque collège de son territoire un lieu où il fait bon vivre et étudier.

Pour cela, il agit sur 2 grands axes :
- une politique de grands investissements destinée à offrir à nos jeunes des conditions d’étude et d’épanouissement toujours meilleures grâce à des équipements modernes et performants ;
- une politique d’éducation, inspirée des valeurs de la République et ouverte sur l’avenir, qui vise à promouvoir l’usage des nouvelles technologies, encourager la découverte, le sport, la culture et la citoyenneté, valoriser l’excellence et le mérite, préserver nos établissements contre les malaises de la société et garantir l’égalité des chances.

Avec la reconstruction du collège Victor Duruy, le Conseil départemental souhaite offrir aux élèves des conditions d’étude et d’épanouissement optimales. Cette opération d’envergure consiste à faire disparaître la partie à structure métallique et à réaliser un gymnase, tout en réhabilitant le bâtiment conservé. Il s’agira du 6e collège à structure métallique reconstruit après La Fontonne, Pierre Bertone, Jules Verne, Les Mûriers, Sidney Bechet qui a remplacé La Rostagne. Il restera Les Campelières.

La reconstruction du collège Duruy de Nice constitue l’un des nouveaux grands chantiers du Conseil départemental en matière d’éducation (avec le collège de Pégomas, et l’extension du collège Ludovic Bréa à Saint-Martin-du-Var).

Il s’agit ainsi de :
- démolir le bâtiment à structure métallique ;
- restructurer et étendre le bâtiment conservé pour reconstituer un collège d’une capacité d’accueil de 700 élèves ;
- créer un gymnase de type B (aire de jeu 20 m x 30 m), avec un mur d’escalade et un plateau sportif en toiture ;
- rationnaliser les accès.

Il est actuellement procédé à la mise en place des modulaires comprenant deux salles de classes et des sanitaires, soit 310 m² environ. Les travaux ont débuté le 4 avril et doivent s’achever le 13 mai 2016. Pendant les vacances de février 2016, les travaux de réseaux nécessaires ont été réalisés.

Lundi 18 avril 2016, M. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, a visité les travaux préparatoires à la reconstruction du collège.

L’opération va ensuite s’amorcer dès juin 2016 en plusieurs phases :
- extension de l’aile sud, de juin à décembre 2016 ;
- extension de l’aile nord, de janvier à août 2017 ;
- restructuration et rénovation du bâtiment existant, de juillet à décembre 2017 ;
- construction du gymnase, de janvier à août 2018.

Ainsi, à l’horizon de la rentrée 2018, les élèves et personnels pourront bénéficier d’un superbe outil de travail, adapté aux besoins pédagogiques, propice à la pratique sportive, et répondant aux exigences :
-    d’accessibilité (PMR, autres handicaps) ;
-    d’équipement numérique (WIFI) ;
-    d’éco-responsabilité (performance thermique améliorée, changement des menuiseries, réfection de la chaufferie avec des chaudières à très haut rendement, charte chantier vert).

Fidèle à son engagement en faveur des collèges des Alpes-Maritimes, le Conseil départemental est fier de donner corps à ce projet majeur pour lequel il mobilise un investissement conséquent.

En savoir plus sur les grands chantiers en matière d'éducation