Visite du centre éducatif et professionnel La Nartassière

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | Education | Solidarité – Social

Mis en ligne le

Participer à l'épanouissement personnel, matériel et culturel des jeunes en échec scolaire

Image en taille réelle, .JPG 1.1Mo fenêtre modale CEP La Nartassière à Mouans-Sartoux - Atelier mécanique © CG06

Le CEP « La Nartassière » est un établissement agréé et financé par le Département, pour l’accueil de mineurs âgés de 14 à 18 ans et jeunes majeurs, orientés par le service de l’aide sociale à l’enfance, bénéficiant d’une mesure de protection, soit judiciaire, soit administrative.

Son originalité réside dans ce qu’il assure une mission de formation professionnelle de mineurs et jeunes majeurs, qui ont en commun une situation d’échec à l’issue de l’école obligatoire. Ils démontrent, en majorité, d’importantes lacunes scolaires et de grandes difficultés d’apprentissage, ce qui compromet leur entrée dans la vie adulte et professionnelle.

Le CEP a donc pour mission de contribuer à l’épanouissement du jeune dans l’objectif de l’acquisition des moyens de son autonomie et de son inscription sociale. Il s’agit d’élaborer un projet personnalisé, qui prenne en compte ses besoins, ses aspirations et ses potentialités.

L’établissement dispose, en matière d’accueil des adolescents et jeunes majeurs, de différents types d’hébergement (internats, appartements et studios) et d’un service accueil de jour.

Au-delà de l’accueil, le CEP met en place la partie professionnelle du projet personnalisé du jeune accueilli, en articulation étroite avec le service de l’aide sociale à l’enfance du Département et les Juges pour Enfants des Alpes-Maritimes.

Il propose également des ateliers professionnalisants (mécanique, restauration…) ou encore un service scolarité avec une mise à niveau aux fins de présenter différents examens (Brevet, CAP…).

Parallèlement, le CEP travaille en réseau avec les Centres Médicaux Psycho Pédagogiques, les établissements scolaires, les Centres de Formation, les Missions Locales, les Foyers de jeunes travailleurs, et autres associations intervenant dans le secteur social.