Vote du Budget Primitif 2020

Senior | Jeune | Institution | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

Un budget sous le signe de solidarité

L'Assemblée départementale s'est réunie en séance plénière lundi 3 février 2020 pour le vote du budget primitif 2020.

Témoignage de la solidarité fiscale, l'Assemblée départementale a voté une nouvelle baisse des impôts. Après une baisse de 5 % du taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) en 2019, l’Assemblée départementale a décidé d’aller encore pour loin en votant pour 2020 une baisse supplémentaire de 10 %. En deux ans seulement, ce sont 45 millions d’euros qui auront été rendus aux contribuables azuréens.

Plus de 65 % du budget 2020 seront consacrés aux solidarités humaines et territoriales. Alors que 38 % seront dédiés à la solidarité humaine, la collectivité ira plus loin avec la création du programme « Job Deal ». Ce « Service Entreprises + » destiné aux petites et moyennes entreprises vise à accompagner plus de 3 000 personnes chaque année.

Un nouveau palier dans le soutien aux territoires a également été franchi. En effet, alors que la solidarité territoriale représente déjà 27 % du budget, l’Assemblée départementale a voté la création d’une nouvelle Agence Départementale d’Ingénierie Territoriale qui accompagnera les communes, et plus particulièrement les communes rurales, en matière d’ingénierie pour porter des projets structurants et complexes. Cet établissement public administratif assurera aux communes et EPCI (établissement public de coopération intercommunale) qui le souhaitent une assistance juridique et technique : 99 communes des Alpes-Maritimes et 6 EPCI pourront accéder à cette structure.

Au travers du budget 2020, le Département confirme sa mobilisation en faveur de ses habitants et de l’ensemble des acteurs du développement local, mais également son ambition de faire des Alpes-Maritimes un territoire résolument engagé dans la transition écologique et numérique.

- Image en taille réelle, .JPG 573Ko (fenêtre modale)

- Image en taille réelle, .JPG 427Ko (fenêtre modale)