Voyage de la Mémoire inaugural

Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Education

Mis en ligne le

Jeudi 5 février 2019, une délégation d'élèves de 3e issus de 7 collèges du département s'est rendue sur les sites d'Auschwitz et Birkenau en Pologne

Image en taille réelle, .JPG 724Ko (fenêtre modale) © Département06

Jeudi 5 février 2019, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a accompagné une délégation d’élèves de 3e issus de 7 collèges maralpins* sur les sites d’Auschwitz et Birkenau en Pologne.

Les Voyages de la Mémoire ont été initiés en 2003/2004 à l'occasion de la commémoration du 60e anniversaire de la Shoah. En donnant l’opportunité aux collégiens de 3e des Alpes-Maritimes de visiter ces camps d’extermination, le Département vise à sensibiliser la jeunesse aux horreurs de notre histoire contemporaine.

Depuis le voyage inaugural, 80 voyages ont été organisés et plus de 16 000 collégiens y ont participé. Véritable invitation au recueillement, ces voyages sont une précieuse leçon de vie et un message de solidarité et de tolérance en réponse au racisme, à l’antisémitisme et à toutes les formes de discrimination qui frappent encore aujourd’hui nos sociétés.

En 2016, parce qu'ils s'inscrivent parfaitement dans un travail fondamental de mémoire, ces voyages ont été intégrés dans le Plan d’actions départemental pour le respect des valeurs républicains et citoyennes auprès des jeunes.

Cette même année, les Voyages de la Mémoire ont été dédiés à M. Charles Gottlieb, résistant et déporté, qui a consacré une partie de sa vie à la transmission de la mémoire et au respect des valeurs citoyennes, et qui nous quittait le 9 mai 2015 alors que la France célébrait le 70e anniversaire de la victoire alliée de 1945.

(*) Collèges Antoine Risso à Nice, Saint Joseph Carnolès à Roquebrune-Cap-Martin, La Fontonne à Antibes, Bellevue à Beausoleil, Saint-Hilaire à Grasse, Jean Salines à Roquebillière et Les Baous à Saint-Jeannet.