Voyage de la Mémoire inaugural

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | Education

Mis en ligne le

Jeudi 21 janvier 2016, une délégation d'élèves de 3e issus de 9 collèges du département s'est rendue sur les sites d'Auschwitz et Birkenau en présence de Zelda Sosnowski, rescapée d'Auschwitz.

Image en taille réelle, .JPG 1.2Mo fenêtre modale Les Voyages de la Mémoire © Département06

Jeudi 21 janvier 2016, une délégation d’élèves de 3e issus de 9 collèges des Alpes-Maritimes (*) s'est rendue sur les sites d’Auschwitz et Birkenau, en présence de Zelda Sosnowski, rescapée d’Auschwitz.

Depuis 12 ans, le Département des Alpes-Maritimes souhaite sensibiliser les jeunes générations aux horreurs commises par les Nazis et leur permettre d’approcher avec lucidité et courage les conditions dans lesquelles l’irréparable et l’indicible ont été commis.

Ces voyages s’inscrivent dans le Plan d’actions départemental pour le respect des valeurs républicaines et citoyennes auprès des jeunes présenté le 10 novembre dernier au Palais des Rois Sardes. Dans le cadre de sa politique éducative, le Conseil départemental a souhaité impulser une dynamique constructive autour de la citoyenneté en impliquant la jeunesse azuréenne.

Diverses actions menées auprès des collégiens seront mises en œuvre à travers les 3 grands axes du plan - devoir de mémoire, respect des principes républicains, lutte contre la radicalisation - avec l’objectif de renforcer les mesures existantes en faveur du devoir de mémoire et de les sensibiliser au respect des valeurs républicaines.

Cette année, les Voyages de la Mémoire seront dédiés à M. Charles Gottlieb, résistant et déporté, qui a consacré une partie de sa vie à la transmission de la mémoire et au respect des valeurs citoyennes.

Rapellons que les premiers Voyages de la Mémoire ont été initiés en 2003/2004, dans le cadre de la commémoration du 60e anniversaire de la Shoah. Depuis leur création, 73 voyages ont été organisés et près de 12 000 collégiens y ont participés.

Plus d'info sur les Voyages de la Mémoire

(*) Collèges Jean Giono, Antoine Risso, Parc Impérial, Or Torah, Henri Matisse et Roland Garros à Nice, Saint-Hilaire à Grasse, Les Baous à Saint Jeannet, et Auguste Blanchi à Puget-Théniers.