Voyage de la Mémoire inaugural

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Education

Mis en ligne le

Jeudi 19 janvier 2017, une délégation d'élèves de 3e issus de 8 collèges du département s'est rendue sur les sites d'Auschwitz et Birkenau.

Image en taille réelle, .JPG 1.2Mo fenêtre modale Les Voyages de la Mémoire © Département06

Jeudi 19 janvier 2017, une délégation d’élèves de 3e issus de 8 collèges des Alpes-Maritimes (*) s'est rendue sur les sites d’Auschwitz et Birkenau.

Avec les Voyages de la Mémoire, initiés en 2004 à l'occasion de la commémoration du 60e anniversaire de la Shoah, le Département des Alpes-Maritimes souhaite sensibiliser les jeunes générations aux horreurs commises par les Nazis et leur permettre d’approcher avec lucidité et courage les conditions dans lesquelles l’irréparable et l’indicible ont été commis.

Ces voyages sont préparés en amont dans les collèges à travers la mise en œuvre de multiples activités : visites d’anciens déportés, projection de films comme Nuit et brouillard, et séances de travail approfondies sur cette période historique.

Depuis leur création, 72 voyages ont été organisés et près de 13  400 collégiens y ont participé.

En 2016, ces voyages se sont inscrits dans le Plan d’actions départemental pour le respect des valeurs républicaines et citoyennes auprès des jeunes. Dans le cadre de sa politique éducative, le Conseil départemental a souhaité impulser une dynamique constructive autour de la citoyenneté en impliquant la jeunesse azuréenne.

Cette même année, les Voyages de la Mémoire ont été dédiés à M. Charles Gottlieb, résistant et déporté, qui a consacré une partie de sa vie à la transmission de la mémoire et au respect des valeurs citoyennes, et qui nous quittait le 9 mai 2015 alors que la France célébrait le 70e anniversaire de la victoire alliée de 1945.

(*) Collèges Louis Nucéra, Blanche de Castille, Saint-Joseph, Ségurane, l'Archet à Nice, Jean Salines à Roquebillière, Saint-Philippe Néri à Juan les Pins et les Mûriers à Cannes la Bocca.