Aides touristiques

Bordée par des frontières naturelles que sont la Méditerranée et les Alpes, le département des Alpes-Maritimes est une terre riche de couleurs, de saveurs et d’histoire.

Son climat privilégié et les charmes de son littoral ont attiré les plus grands d’Europe dès le 19ème siècle puis les grands évènements au cours du 20ème (Festival International du Film, Festivals de Jazz…) et ont forgé la réputation internationale de la « Côte d’Azur ».

La lumière, les contrastes et l’authenticité du territoire ont inspiré les grands artistes comme Renoir, Matisse, Picasso et Chagall dont les œuvres et les escales faites sous le soleil azuréen ont enrichi le patrimoine précieux des Alpes-Maritimes.

Le Département soutient l'amélioration de l'accueil, notamment au travers de son dispositif d'aide aux structures touristiques.

Il encourage également la qualification et la diversification de l'offre touristique en faisant la promotion de l’acquisition de labels et/ou marques.

Il accompagne les actions d'animation, de promotion et de développement mises en œuvre par les associations touristiques et partenaires institutionnels.

Il conseille et accompagne les porteurs de projets touristiques.

Il travaille en coopération avec ses partenaires italiens dans le cadre de projet européen transfrontalier (Jardival).

Les objectifs principaux de la politique touristique sont l’amélioration et la modernisation des équipements, la promotion des produits touristiques locaux et un meilleur positionnement du haut pays des Alpes-Maritimes dans l’éventail des offres touristiques.