Senior

Accueil familial

Vivre dans une famille d’accueil : une présence, un soutien permanent et sécurisé. Les seniors qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un hébergement familial chez des particuliers.

Une formule sûre et de qualité

Les familles qui accueillent des personnes âgées ou des adultes handicapés ont dû préalablement obtenir un agrément du Département.

Intégrée à la vie de la famille, la personne accueillie peut ainsi maintenir un réseau relationnel et une certaine insertion sociale.

Chaque famille accueille en général une ou deux personnes (plus rarement trois) et vous signez un contrat d’accueil avec la famille, qui précise les droits
et obligations des deux parties.
La famille d’accueil est votre employée car c’est vous qui lui assurez une rémunération au travers d’un contrat de travail .

Cette rémunération est composée de trois éléments qui s’ajoutent pour former un système « tout compris » :

  • Une rémunération journalière pour services rendus, assortie d’une indemnité pour congés payés. Elle peut être majorée pour des prestations particulières.
  • Une rémunération qui représente vos frais d’entretien courant.
  • Un loyer pour la partie de l’habitation qui vous est réservée.

VOS RESSOURCES SONT INSUFFISANTES, VOUS POUVEZ BÉNÉFICIER D’UNE AIDE SOCIALE.

Si vous ne possédez pas suffisamment de revenus, vous pouvez (ou votre représentant légal) faire une demande d’aide sociale auprès du Centre Communal d’Action Sociale de votre lieu de résidence, qui établit votre dossier et le transmet à la Direction de la Santé et des Solidarités du Département.