Hospitalisation à domicile

Quel que soit votre âge, vous pouvez bénéficier d’une hospitalisation à domicile si vous êtes atteint d’une pathologie grave, aiguë ou chronique, évolutive et/ou instable (hormis la psychiatrie et la dialyse).

Les structures d’hospitalisation à domicile permettent d’assurer chez vous des soins plus complexes et fréquents que les soins habituellement pratiqués à domicile :

  • des soins ponctuels définis comme des soins techniques et complexes concernant une pathologie non stabilisée, et ce pour une prise en charge à durée déterminée,(exemple : chimiothérapie),
  • des soins continus pour une durée indéterminée associant des soins techniques plus ou moins complexes, des soins de nursing, de maintien et d’entretien de la vie pouvant aller jusqu’à la phase ultime; ce sont dans ce cas des soins palliatifs d’accompagnement de fin de vie,
  • des soins de réadaptation au domicile pour une durée déterminée, après la phase aiguë d’une pathologie neurologique ou cardiaque, d’une polypathologie ou d’un traitement orthopédique.

Ces soins vous sont assurés 24 H sur 24 par des infirmiers, aide-soignants, kinésithérapeutes et orthophonistes en accord avec votre médecin. Ils demeurent à votre chevet le temps des soins et passent à votre domicile autant de fois que nécessaire.

Les conditions de l'hospitalisation à domicile

  • L’admission est proposée sur prescription médicale du médecin hospitalier ou traitant.
  • L’admission est prononcée sur la base d’un projet thérapeutique après évaluation des soins et la faisabilité de la prise en charge au domicile sur avis favorable du médecin coordonnateur de l’hospitalisation à domicile.

Point infos

Pour tout renseignement, adressez-vous à votre médecin traitant.