Parc naturel départemental de la Grande corniche

Maison de la nature – Découvrez les richesses naturelles du 06

La Maison de la nature est un lieu unique dans les Alpes-Maritimes pour découvrir la faune et la flore méditerranéennes et se sensibiliser à l’écologie, au développement durable et à la nature grâce à des expositions temporaires.

© François DESBORDES

La maison de la nature vous accueille dans le respect de la règlementation sanitaire en vigueur.

La Maison de la Nature sera fermée le : Samedi 30 avril 2022

La Maison de la nature – un lieu pédagogique unique dans les Alpes-Maritimes

La Maison, propriété du département des Alpes-Maritimes, est un ancien bâtiment militaire datant de 1914 réhabilité par le Département des Alpes-Maritimes pour en faire un centre pédagogique pour l’environnement.

La Maison de la nature est un lieu unique dans les Alpes-Maritimes qui vous permet d’approfondir vos connaissances sur le patrimoine naturel et historique des parcs, ainsi que sur la richesse de leur biodiversité. Seul ou en famille, vous y découvrirez la faune et la flore méditerranéennes caractéristiques, son climat, ses phénomènes aérologiques particuliers et son relief karstique sculpté par l’eau.

Mais c’est aussi un lieu d’exposition temporaire qui présente toute l’année de nombreux thèmes pour se sensibiliser à l’écologie, au développement durable et à la nature.

L'endroit incontournable pour apprendre la flore endémique de la région

Le Crocus de Ligurie est une espèce végétale endémique que vous pourrez observer de septembre à décembre. La présence de la Nivéole de Nice, espèce endémique franco-italienne, confère au lieu une responsabilité mondiale pour sa conservation.

Rencontrez une faune locale riche à la Maison de la nature

Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir le Lézard vert occidental et la Coronelle girondine, reptiles d’affinités méditerranéennes, ou encore l’Escargot de Nice qui se trouve sur les rochers calcaires omniprésents sur le lieu.

Vous pourrez aussi observer la présence d’espèces animales d’intérêt communautaire comme le Phyllodactile d’Europe, le Spelerpès de Strinati, la Noctuelle des peucédans, ainsi que le Petit et le Grand Rhinolophe.

Par sa position géographique, la Grande Corniche constitue un important lieu de passage migratoire, connu des ornithologues. De nombreuses espèces d’oiseaux ont été observées sur le site qui dispose d’un observatoire de l’avifaune migratrice et sédentaire. Vous pourrez également y apercevoir des espèces d'oiseaux sédentaires ou nidificateurs.

A la Maison de la nature, des expositions et des projections toute l'année

Cet établissement labelisé « handi accueillant » propose trois salles d’expositions :

La première salle d’exposition présente le parc de la Grande Corniche

Elle se visite autour de plusieurs thématiques : son histoire, sa faune et sa flore méditerranéennes caractéristiques, son climat et ses phénomènes aérologiques particuliers. Ces thématiques sont aussi abordées au travers de jeux ludiques et familiaux.

La seconde vous invite à la découverte de la géologie du site.

Vous y découvrirez plus particulièrement les massifs karstiques. Là encore, des maquettes ou autres jeux tactiles permettent une meilleure immersion dans le monde minéral. Les plus « courageux » pourront même explorer comme de vrais spéléologues, une reconstitution d’un aven.

La salle d’exposition temporaire de la Maison de la nature

Cette salle d'exposition temporaire permet de découvrir tout au long de l’année, de nombreuses thématiques liées au développement durable, à l’écologie et à la nature. Des expositions hautes en couleurs et en images pour vous extasier notamment sur la faune et la flore du département des Alpes-Maritimes exceptionnelles de diversité.

Une salle de vidéo-projection

Pour y découvrir la faune, la flore ainsi que l’ensemble des Parcs Naturels Départementaux.

Une Maison de la nature nichée au cœur du parc de la Grande corniche

Située sur le site exceptionnel du parc de la Grande corniche comptant 712 hectares, votre visite pourra se prolonger tout autour du lieu, où vous pourrez apprécier la sublime flore sauvage locale et le panorama stupéfiant de beauté.

Pendant que d’un côté, le littoral se déroule de San Remo à Saint-Tropez, de l’autre, ce sont les cimes bleues ou blanches du Mercantour, qui se dressent au-dessus des reliefs plus doux des Préalpes.

Un espace classé site Natura 2000

Cet espace naturel sensible est inscrit dans le site classé Natura 2000 des « Corniches de la Riviera », au titre la Directive Européenne Habitats. Il a été classé pour préserver la rareté et la fragilité de sa biodiversité.

 Les informations pratiques pour préparer votre visite

  • Jours d'ouverture : Mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche.
  • Jours de fermetures : lundi et mardi
  • Horaires : de 9 heures 30 à 12 heures 30 et de 13 heures 30 à 17 heures.
  • Tarifs : Gratuit.

Accès libre.

Langues parlées : Français.

Ouvert pour particulier, groupe et association. Pour tous types de publics, adultes et enfants.

Port du masque obligatoire, respect des gestes barrière, mise à disposition de gel hydroalcoolique.

Meilleure période pour observer les oiseaux :

  • Migrateurs : d’août à octobre.
  • Sédentaires ou nidificateurs : de mai à juillet.

Des animations sont proposées au parc de la Grande Corniche toute l'année. Visionner le programme.

Labels : Handi accueillant, Green deal. 

Donnez-nous votre avis sur votre expérience à la Maison de la Nature

Suite à votre visite, nous vous invitons à remplir une enquête de satisfaction afin d'améliorer la qualité de nos services et de mieux vous satisfaire.

Répondre à l'enquête de satisfaction.

Page Facebook et page Instagram du Département des Alpes-Maritimes.