Batterie du Graillon – "Espace Mer et Littoral"

Située sur un promontoire rocheux, à l'extrémité sud du Cap d'Antibes, la Batterie du Graillon recèle un site naturel méditerranéen remarquable de 2.2 hectares constitué d’une pinède débouchant sur des falaises rocheuses s’enfonçant dans une eau cristalline.

Image en taille réelle, .JPG 803Ko (fenêtre modale)|© Ville d’Antibes- service communication

Image en taille réelle, .JPG 1.3Mo (fenêtre modale)|© Ville d’Antibes- service communication

Un site exceptionnel

Cet espace, au long et riche passé militaire, propriété du Conservatoire du Littoral, est géré par la Ville d'Antibes-Juan-les-Pins. Compte tenu de la richesse patrimoniale naturelle et bâtie de ce site, la Commune et le Conservatoire du Littoral y ont créé « l'Espace Mer et Littoral » qui vous permettra au travers de la visite du site et d'animations pédagogiques de découvrir les richesses de la faune et de la flore marine et terrestre de notre région.

 

Entre Histoire, protection de la méditerranée et flore de bord de mer

Ce lieu exceptionnel permet de multiples découvertes qui s'effectueront au travers d'expositions sur les habitats marins (faune et flore, fonctionnement de ces écosystèmes ) par la visite de la tour de guet bâtie en 1704, qui offre un point de vue exceptionnel sur notre Département (du Mercantour à l'Estérel), puis de la pinède de pins d’Alep (possibilité de piquenique sur place) et autres végétaux et espèces rares. Un animateur pédagogique pourra vous accompagner lors de ces visites et sensibiliser les plus jeunes au travers de jeux d’éveil.

Dans la prolongation de votre visite, des randonnées aquatiques et en kayak accompagnées par des moniteurs guides naturalistes vous seront proposées afin d’aller découvrir  in situ et de façon ludique nos richesses naturelles.