Pinède de Juan-les-Pins

Le parc Sacha Guitry, aux flancs de la commune de Cap d’Ail et s’ouvrant vers la mer, offre aux promeneurs une végétation typiquement méditerranéenne. C’est un espace de sérénité où se mélangent de nombreuses essences d'arbres et de belles variétés de fleurs.

Image en taille réelle, . octets (fenêtre modale)

Route des jardins - Pinède de Juan-Les-Pins - Antibes

En 1926, Frank Jay Gould, installé à la villa « La Vigie » et auteur du Palais de la Méditerranée à Nice, décide de construire un des plus grands palaces de la Côte d’Azur, le Provençal. Il aménagera aussi la pinède aux alentours. L’ombre des pins parasols et maritimes, aujourd’hui centenaires, sera dorénavant  accessible à tous par le biais d’allées disposées parmi leurs troncs. Ce jardin fait face à la grande bleue et aux îles de Lérins.

Il portera le nom de son auteur. Une partie de son espace est devenue une salle de concert en plein air. Celle-ci accueille de nombreuses festivités, la principale étant le « Jazz à Juan ». En effet, la première édition aura lieu en 1960 avec Sydney Bechet. La scène, se trouvant au Nord-Est du parc, recevra Ray Charles, Miles Davis et bien d’autres joueurs de jazz très connus.