Appel à projet : création de 204 places d’hébergement à destination des mineurs non accompagnés

Le Département lance un appel à projets pour la création de 204 places d’hébergement à destination des mineurs non accompagnés qui lui sont confiés au titre de la protection de l’enfance ; il est constitué de 5 lots sur l’ensemble du territoire pour une mise en œuvre à compter du 14 mars 2019.

Le Département des Alpes-Maritimes est chef de file de la protection de l’enfance depuis la loi du 5 mars 2007, renforcée par la loi du 14 mars 2016. A ce titre, il accueille et accompagne les mineurs étrangers admis à l’aide sociale à l’enfance. Au 18 décembre 2018, 384 mineurs non accompagnés sont confiés au Département, soit 20 % du public pris en charge au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance. L’augmentation constante de ce public nécessite d’étayer et d’équilibrer l’offre de service qui repose actuellement principalement sur de l’accueil collectif.

Les modalités d’accompagnement doivent reposer sur une stratégie intégrant les enjeux éducatifs, sociaux et sociétaux qui favorisent l’intégration de ce public ; cette stratégie impose une vision prospective des évolutions sociétales pour porter un accompagnement efficient. L’accès à la langue française, à la santé, aux droits, à l’emploi, au logement et à la citoyenneté sont les leviers nécessaires à la réussite de ce projet d’accompagnement.

A cet effet, le Département souhaite créer 204 places d’hébergement,  sur l’ensemble de son territoire d’intervention, consolidant ainsi son dispositif d’accueil et d’accompagnement à destination des mineurs non accompagnés.

Clôture de l'appel à projets

  • 20 février 2019 à 16h.