Appel à projets pour la mise en place d’équipes de prévention spécialisée

Le Département lance un appel à projets pour la mise en place d’équipes de prévention spécialisée, afin de prévenir la marginalisation et faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles sur les communes hors territoire métropolitain.

Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et dans les lieux où se manifestent des risques d'inadaptation sociale sur les communes (hors territoire métropolitain), le Département lance un appel à projet pour développer des actions innovantes de prévention spécialisée auprès des jeunes et des familles en difficulté ou en rupture avec leur milieu.

L’objectif est d’œuvrer au plus près de ce public dans les lieux où ils résident ou  se regroupent par un travail de rue pertinent. 

Les équipes constituées de  binôme d’intervention de métiers différents fondent leur approche auprès des familles par des propositions alliant éducation et médiation sociale.

Les actions sont individuelles et collectives, le but étant de privilégier l’insertion sociale et professionnelle mais aussi d’agir afin de favoriser la cohésion  sociale en agissant pour  l’égalité hommes-femmes, la lutte contre les dérives radicales, communautaires ou marginales source d’errance, de conflits, d’incivilités, de délinquance voire de violence.

L’originalité du présent appel est d’élargir l’offre territoriale par la mise en œuvre d’une médiation immédiate auprès des habitants en travail de rue ayant un effet apaisant facilitant ainsi la prise de relais vers les actions éducatives.

Clôture de l'appel à projets

4 décembre 2018 à 16 heures.