Appel à projets sur la création de 15 places de Foyer d'Accueil Médicalisé

Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre du schéma départemental en faveur des personnes handicapées 2014-2018 et la déclinaison du programme interdépartemental d’accompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie (PRIAC).

© Istock - jpgfactory

Il est le prolongement du schéma régional d’organisation médico-sociale (SROMS) dont il prévoit les réalisations en fonction des financements de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

La création de 15 places de FAM relevant d’une autorisation conjointe (Agence régionale de santé et Conseil Départemental), l’avis d’appel à projet est établi conjointement. Ces places s’adressent à tout type de handicap avec une priorité sur l’accompagnement plurivalent constitue en conséquence un axe important du projet régional de santé.

Soutenir une offre de plurivalence et de mutualisation

Retenue au sens du décloisonnement et de la diversification des publics, cette création de places en FAM offre la possibilité d’accueillir plusieurs types de handicaps pour lesquels les réponses à construire sont proches et/ou complémentaires, tout en préservant la qualité d’un accompagnement qui doit rester individualisé et spécifique.

Une réponse adaptée aux besoins

La création de 15 places de FAM sur le territoire des Alpes-Maritimes doit pouvoir apporter une réponse aux besoins identifiés tant en terme d’offre qu’en terme de besoins d’accompagnement (diversité des publics, vieillissement….)

Délai de dépôt du dossier de réponse à l’appel à projets : 15 septembre 2017

Dans le cadre de cet appel à projets, 9 dossiers ont été déposés par des gestionnaires public et associatifs (AFPJR, ADAPEI 06, Fondation Perce Neige, APREH, Croix Rouge française, Centre Hospitalier de Puget-Théniers, l'APF, UGECAM et la Fondation Santé des Etudiants de France).

La commission de sélection d'appels à projets s'est réunie le 18 décembre 2017.

Un projet a été retenu et a fait l'objet d'un arrêté conjoint d'autorisation de création qui a été notifié le 12 mars 2018, permettant donc la création de 15 places en foyer d'accueil médicalisé, il s'agit de l'AFPJR.