Appel à projets sur les résidences autonomie 2018

Dans le cadre du Plan d’actions en faveur des personnes âgées déjà engagé, le Département souhaite poursuivre la création de nouvelles places en résidences autonomie, à coût modéré, à destination des personnes âgées autonomes et des personnes handicapées vieillissantes autonomes.

© iStock - danr13

Les appels à projets lancés, chaque année depuis 2014 ont permis au Président du Département d’autoriser, après avis de la commission d’information et de sélection d’appel à projet social ou médico-social, 9 projets qui ont créés 408 nouvelles places dont 85 habilitées à l’aide sociale.

Soutenir une offre d'habitat intermédiaire adaptés aux enjeux de la dépendance

Le Département a prévu dans son volet « Habitat des personnes âgées » de son Plan de relance, de poursuivre la création de 100 nouvelles places en logement de type résidences autonomie partiellement habilitées à l’aide sociale. Ces établissements médico-sociaux comportent à la fois des logements individuels privatifs et des espaces communs dédiés à la vie collective.
Ces solutions intermédiaires de logement proposent un accompagnement spécifique à leurs résidents, afin de prévenir la perte d’autonomie et de maintenir le lien social. 

Faire face à l’isolement tout en continuant de vivre de manière indépendante

Les résidences autonomie constituent une formule alternative entre le domicile ordinaire et l’institution (EHPAD). Elles peuvent accueillir des personnes âgées valides ou faiblement dépendantes, ainsi que des personnes handicapées vieillissantes autonomes dans des proportions inférieures ou égales à 15 % de la capacité totale. Ces personnes sont locataires de leur logement et bénéficient des prestations de droit commun telles que les aides au logement ou l’APA à domicile. 

Proposer une offre adaptée et maîtrisée

Diverses prestations y sont, ainsi proposées, comme des services de restauration, de sécurité, des animations et des sorties. Le Département poursuit ainsi une démarche concrète en vue de développer des logements adaptés à l’évolution sociétale, plafonnant les loyers en permettant une accessibilité financière à tous.

Délai de dépôt du dossier de réponse à l’appel à projets : 22 août 2018 à 16 heures