Edito

- Image en taille réelle, .JPG 1,12Mo (fenêtre modale)

« Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie » : ce précieux conseil tiré de l’œuvre de Proust, invitation à rester en contact avec l’imaginaire, a aussi valeur de symbole à la veille du festival AstroValberg.

Du 29 au 31 juillet 2022, la nouvelle édition de ce rendez-vous incontournable ouvre à chacune et à chacun la porte des étoiles.

Dans le décor de la RICE, avec en toile de fond le GREEN Deal et la volonté sans faille de lutter contre la pollution lumineuse et de préserver le patrimoine naturel, c’est une superbe constellation d’activités et d’animations qui s’offre à tous, des plus fins connaisseurs aux simples curieux, en passant par les amateurs éclairés.

Randonnées nocturnes, Planétarium, expositions, conférences, ateliers créatifs, mais aussi concert et cinéma : autant de moments privilégiés qui dessineront une parenthèse de magie et de découverte au cœur de l’été, et permettront de célébrer l’espace, le ciel et la biodiversité.

Ainsi juchés sur les épaules des géants qui ont écrit l’Histoire de l’astronomie depuis des milliers d’années, nous continuerons à la fois de contempler les merveilles qui nous entourent et de veiller au respect des écosystèmes. La future Maison de l’environnement et de l’observation, ici à Valberg, en sera sans aucun doute le meilleur emblème.

Très beau festival !

Charles Ange Ginésy
Président du Département des Alpes-Maritimes