Jardin de l'Olivaie - Square Calmette

A quelques pas de la mer,  en plein cœur de Beaulieu-sur-Mer, le jardin de l'Olivaie est un espace de 6 000 m2 complanté de 100 oliviers centenaires.

L'implantation de l'olivier est intimement liée à la vie et au développement de Beaulieu-sur-Mer, d'où son appellation antique d'Olivo. Il est d'ailleurs symbolisé sur le blason de la commune.

A l'origine, olivaie séculaire du domaine de Marinoni, (Hippolyte Marinoni, inventeur de la rotative fut le premier maire de Beaulieu-sur-Mer en 1891), ce jardin a été acquis par la commune en 1934.

Dans ce parc, outre la présence reposante et envoûtante des " Olea europaea ", le tapis de sol est aussi particulier puisqu'il s'agit d'un gazon " kikuyu " typique à ce jardin. Les murs d'enceinte sont recouverts de plantes grimpantes dont plusieurs Thunbergia, la Suzanne aux yeux noirs, et d'un superbe Ficus pumila.

Un monumental portail orne ce jardin face au port de plaisance, l'entrée se fait par la rue Jean Bracco. Véritable havre de paix, de détente, de sérénité et de fraîcheur en période estivale, cette oliveraie accueille des manifestations tout au long de l'année, dont le Festival " Les Nuits Guitares " en juillet.