Jardin de la propriété Marro

Tout en gardant un lien fort avec les traditions, le jardin de la propriété Marro a su évoluer avec son temps

Une tradition familiale

Le jardin de la propriété " Marro " est une histoire de famille. L'arrière grand-père de l'actuel propriétaire, initialement faucheur de long, né en 1878 en Italie, s'est installé à Cagnes-sur-Mer comme maraîcher en achetant une première parcelle en 1928 sur laquelle il fit bâtir la maison existante. C'est le grand-père qui, tout en diminuant sa production de légumes, remplacera partiellement le potager par une plantation d'agapanthes et les vignes par un jardin d'arbres fruitiers et d'ornement : pins, caroubier, cèdre ! Le jardin fut agrémenté, au fil du temps, de quelques topiaires en couronne, boule, et fauteuil, ainsi que d'une roseraie comptant plus de cent espèces.

 

Un jardin d'antan

Ce jardin nous révèle les anciens canaux d'irrigation qui existent dans leur état d'origine mais dont la fonction a changé. Aujourd'hui, ils sont utilisés comme canaux d'écoulement des eaux pluviales. Les deux puits servent toujours pour arroser une heure par jour et alimenter les jets d'eau et les fontaines sèches. Les méthodes d'arrosage sont les mêmes qu'il y a une centaine d'années.

 

Dans le jardin on peut également découvrir pressoir, fouloir et bonbonnes toujours utilisés pour faire le vin. Quant à la fourche, la pioche, les bêches, les plantoirs en bois appartenant au grand-père, ils sont toujours en service...

Un jardin responsable

Tout en gardant un lien fort avec les traditions, le jardin de la propriété Marro a su évoluer avec son temps.

Ici, rien ne se perd, tout se transforme : les arbres coupés deviennent du mobilier, des planches servent de bois de chauffe et la sciure et les copeaux servent de paillis, les vieux clous rouillés sont jetés aux pieds des végétaux et les cailloux récupérés drainent les racines des végétaux lors de leur plantation !