Le château des terrasses

Construit vers 1890 pour le banquier britannique William Mendel, le Château des Terrasses connaît son heure de gloire lorsqu’en 1895, le grand-duc Georges Alexandrovitch, frère du tsar Nicolas II loue la villa pour l’hiver pour y soigner sa phtisie.

Il est vite rejoint par sa mère, l’impératrice Maria Feodorovna accompagnée du prince Michel et de la princesse Olga. Le président Félix Faure leur rendra visite ainsi qu’une cousine, la reine Victoria elle-même qui séjournera à Cap d’Ail pour l’occasion.

La demeure devient ensuite propriété d’une prima donna de l’opéra de St Pétersbourg puis, dans les années 30, passe aux mains du vice-consul d’Angleterre, Mr Buckingham et sera cédée par son fils en 2001 à la ville de Cap d’Ail.

Le Château des Terrasses a retrouvé sa splendeur passée car il vient d’être restauré à l’identique. Son confort et sa beauté d’une rare perfection confère à ce lieu une singularité, la sensation de découvrir une pierre précieuse patinée et forgée par le temps. Aujourd’hui, l’ascenseur central qui permet l’accès des étages aux personnes à mobilité réduite, en est la seule concession moderne.

Dans un parc de verdure d’environ 2000 m2, avec allées ombragées et fleuries, le Château des Terrasses, résolument tourné vers la mer, offre une vue exceptionnelle. Déambuler dans le parc vous incite à la rêverie et à la méditation.

 Le Château permet d’organiser différentes manifestations dans son cadre Belle Époque lumineux et moderne, ouvert sur la Méditerranée. Situé en centre ville et facile d’accès en voiture ou en bus, il possède un parking privé à la disposition des invités. Un panel d’hébergements se situe à proximité dont des hôtels de grand standing.