Carrefour Santé Jeunes

Un espace santé à Nice réservé aux jeunes générations. Des horaires ont été adaptés au mieux pour que chacun bénéficie d'un service correspondant à son besoin.

" L'adolescence et le passage à l’âge adulte constituent des étapes déterminantes, marquées par de grands changements aussi bien physiques que psychiques.

La recherche de repères, le modelage d’une personnalité, le choix d’une orientation capitale pour l’avenir, ainsi que l’acquisition progressive de l’autonomie, engendrent des interrogations, parfois des troubles, chez les jeunes.

Pour répondre à leurs questions, accompagner leur épanouissement et les aider dans cette période de mutations, le Carrefour Santé Jeunes, mis en place par le Département, propose une prise en charge globale et transversale adaptée aux différentes questions que peuvent se poser les jeunes Azuréens.

Grâce au Carrefour Santé Jeunes, nous souhaitons que les adolescents et jeunes adultes de 12 à 25 ans puissent mieux s’épanouir et aborder l’avenir avec confiance. "

Image en taille réelle, .JPG 1.4Mo (fenêtre modale)|

ERIC CIOTTI

Député,

Président du Département des Alpes-Maritimes

Le « Carrefour Santé Jeunes » est une structure médicale pluridisciplinaire de prévention en santé pour les jeunes de 12 à 25 ans.

Disponible à des horaires adaptés, le personnel (médecins gynécologues, endocrino nutritionnistes, généralistes, tabacologue, psychologues, infirmières, diététicienne, secrétaires, point info social) a été spécialement formé pour que les jeunes puissent bénéficier de services adaptés au mieux à leurs besoins.

L’accès est libre et l’anonymat possible.

Le Carrefour Santé Jeunes favorise une approche globale de santé.

Il fonctionne avec une équipe pluridisciplinaire composée de :

  • médecins gynécologues,
  • médecins généralistes,
  • médecins endocrino-nutritionnistes,
  • médecin tabacologue,
  • infirmières,
  • psychologues,
  • diététicienne,
  • secrétaires,
  • intervenant social.

Pour plus d’efficacité au service des adolescents et des jeunes adultes, le Carrefour Santé Jeunes travaille en réseau avec les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) et les centres de Planification et d’Éducation Familiale, les services sociaux, les associations, les médecins traitants, la protection judiciaire de la jeunesse et d’autres services de santé comme, la médecine préventive universitaire, les services hospitaliers et municipaux et la santé scolaire.

Questions / Réponses

À qui s’adresse le Carrefour Santé Jeunes et quel est son objectif ?

Le Carrefour Santé Jeunes est destiné aux adolescents et jeunes adultes de 12 à 25 ans.

À cette période de la vie, beaucoup de changements physiques, psychologiques et sociaux interviennent.

Ce moment clé de l’existence implique autant d’opportunités que de risques possibles.

Cette évolution vers l’âge adulte est caractérisée par des besoins de santé spécifiques.

L’objectif du Carrefour Santé Jeunes est de prendre en compte la santé globale des adolescents et jeunes adultes, avec des consultations de prévention gratuites, confidentielles et pouvant être anonymes.

 

 

Quels sont les principaux motifs des consultations et les prestations du Carrefour Santé Jeunes ?

Les motifs de consultations sont variés et concernent la sexualité, la vie sentimentale et relationnelle (parents, école, copains), la gynécologie, mais aussi la nutrition, les comportements alimentaires, la santé globale, les vaccinations, les consommations de tabac, d’alcool, de drogues, les questions sociales.

Outre les consultations pluridisciplinaires, le CSJ assure des bilans de dépistage du VIH (Virus d’Immuno déficience Humaine) et des IST (Infection Sexuellement Transmissible), la délivrance gratuite de la contraception pour les mineures et les non assurées sociales, l'accompagnement à la demande d'IVG (Interruption Volontaire de Grossesse).

Qui accueille les jeunes ?

Une équipe de professionnels est présente, et de façon systématique un psychologue prend en charge l’adolescent ou le jeune adulte à son arrivée.

Ce dispositif permet, notamment, de repérer des difficultés relationnelles, des comportements à risques, des conduites addictives et d’orienter la personne vers une consultation adaptée.