La Bouscarella

Ancienne propriété agricole d’oliviers, la Bouscarella, signifiant « petite fauvette », fait découvrir le long de ses quinze « restanques » de nombreuses plantes. Les fleurs sont présentes toute l’année, notamment l’iris planté sur le haut des murs restaurés. Ceux-ci sont parfois enlacés par de la vigne.

L’ensemble donne une juxtaposition de tons minéraux dus aux pierres et de couleurs créées par la végétation variée.

Quant aux « bancaus », chacun a sa particularité. Tout d’abord, le premier est une planche de culture entourée de forêt. Puis, il est suivi par un verger assorti d’une petite ferme, de son aire de battage des grains et de son lavoir datant tous de 1844. En descendant, une grange de 1900 avec sa réserve de bois est contiguë à un ancien poulailler, et un terrain de jeu pour la pétanque. Plus bas, les abutilons multicolores accompagnent les roses. Enfin, le coin appelé « Asie du Sud Est » de par son étang et ses plantes conclut la promenade.

«Nous nous présentons comme nous sommes, c'est à dire avec l'esprit d'une exploitation agricole grassoise du siècle passé avant la Première Guerre Mondiale. C'était très exactement il y a 100 ans. Nous avons fait toute la réhabilitation dans ce sens. » Le propriétaire.