Autour de Grasse

Jardins de la Bouscarella

La nature à l'état pur : Ancienne oliveraie, la Bouscarella, dont le nom signifie « Petite fauvette », est taillée dans les barres rocheuses de la colline de Saint-Jaume, non loin de Châteauneuf. Quatorze restanques restaurées, baignées de chutes d’eau, donnent ainsi au lieu tout son attrait.

Image en taille réelle, .JPG 1.7Mo (fenêtre modale)|© La Bouscarella

Un jardin d’hier et d’aujourd’hui

Image en taille réelle, .JPG 2.1Mo (fenêtre modale)|© La Bouscarella

Si la propriété est devenue jardin d’agrément dès la fin de la Première Guerre Mondiale, les vestiges de son passé agricole en guident encore l’apparence et l’architecture, dessinant un paysage à l’anglaise baigné de cours d’eau.

Grands voyageurs, amoureux des jardins, Nicole et Jean-François de Chambrun ont imaginé une nature faite de chemins, de contrastes, où les espèces rares avoisinent les plantes locales (plus de 2500 espèces !).

Ici, pas de pesticides.

Une mosaïque verticale

Les 14 bancaus au « nez parfait », ces planches étagées que soutiennent les restanques, ornées de majestueux iris bleus et de rosiers arbustifs, offrent toutes quelque chose de particulier, sans pourtant jamais donner l’impression d’avoir été plantées, réfléchies, étudiées.

Le verger à côté d’une petite ferme à l’aire de battage préservée, les cyprès majestueux rythmés par des oliviers plusieurs fois centenaires et les palettes colorées des diverses floraisons font des Jardins de la Bouscarella une visite intemporelle. Ses propriétaires ont tenu à préserver « l’esprit d’une exploitation grassoise du siècle passé, avant la Première Guerre Mondiale. »

Propriétaires / Gestionnaires / Animateurs

Mme Sandrine Mognot.