Concertation publique dans le cadre de la Déclaration de Projet portant sur la création d’un collège sur la commune de Levens

Par la délibération n° 22 en date du 18 décembre 2020, la commission permanente du Département des Alpes-Maritimes a autorisé son Président à lancer la procédure de déclaration de projet emportant la mise en compatibilité (DP MEC) du plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm), afin de réaliser sur la commune de Levens dans le quartier du Rivet un collège de 400 élèves comportant un internat.

Vue aérienne rapprochée du site de projet. Périmètre de la Déclaration de Projet.Vue aérienne rapprochée du site de projet.
Périmètre de la Déclaration de Projet.

En charge des collèges, le Département des Alpes-Maritimes met en œuvre une politique éducative ambitieuse et volontariste visant à offrir aux jeunes maralpins les conditions d’études optimales au sein d’établissements modernes, accessibles, fonctionnels et durables mais aussi des meilleures conditions de travail pour les enseignants.

Ainsi, dans le cadre de ses compétences le Département des Alpes-Maritimes envisage la construction d’un nouveau collège sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur et plus particulièrement sur la commune de Levens.

Le projet se localise au niveau d’une zone géographique où les collégiens doivent faire actuellement de longs trajets pour rejoindre leurs établissements scolaires.

La capacité des collèges alentours est arrivée à saturation notamment pour le collège René Cassin qui est géographiquement le plus proche de Levens et qui se situe sur le territoire communal de Tourrette-Levens.

Ce nouveau collège s’inscrit également dans le plan collège « Horizon 2028 » qui prévoit la création de quatre nouveaux collèges et six gymnases sur six ans adopté le premier octobre 2021 par l’assemblée départementale.

  • Accéder au formulaire de prise en compte des observations du public.
  • Accéder au formulaire de prise de rendez-vous pour consulter la note de présentation et renseigner le registre mis à disposition du public au Département des Alpes-Maritimes (CADAM, Nice).

 

La concertation publique a pris fin le 03 février 2022