Concertation publique dans le cadre de la Déclaration de Projet portant sur la création d’un collège sur la commune de Levens

Par la délibération n° 22, du 18 décembre 2020, la commission permanente du Département des Alpes-Maritimes a autorisé son Président à lancer la procédure de déclaration de projet emportant la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm), afin de réaliser sur la commune de Levens, un collège de 400 élèves comportant un internat.

La procédure de déclaration de projet est en cours.

Une concertation publique est requise pour les procédures visant la mise en compatibilité des plans locaux d’urbanisme soumise à évaluation environnementale (selon la décision n°CU-2021-2894-2 prise le 14 octobre 2021 par la Mission Régionale d’Autorité environnementale Provence-Alpes-Côte-d’Azur), conformément aux articles L.103-2 et suivants du Code de l’urbanisme, visant à associer les habitants, les associations locales et toutes autres personnes concernées et à leurs permettre de donner leurs avis en amont de l’élaboration de cette déclaration de projet.

C’est dans ce cadre que le Département des Alpes-Maritimes organise une concertation publique à compter du lundi 03 janvier jusqu’au jeudi 03 février 2022 inclus selon les modalités précisées dans la délibération n°19 de la commission permanente du Département des Alpes-Maritimes en date du 15 novembre 2021.

Vue aérienne rapprochée du site de projet. Périmètre de la Déclaration de Projet.Vue aérienne rapprochée du site de projet.
Périmètre de la Déclaration de Projet.

En charge des collèges, le Département des Alpes-Maritimes met en œuvre une politique éducative ambitieuse et volontariste visant à offrir aux jeunes maralpins les conditions d’études optimales au sein d’établissements modernes, accessibles, fonctionnels et durables mais aussi des meilleures conditions de travail pour les enseignants.

Ainsi, dans le cadre de ses compétences le Département des Alpes-Maritimes envisage la construction d’un nouveau collège sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur et plus particulièrement sur la commune de Levens.

Le projet se localise au niveau d’une zone géographique où les collégiens doivent faire actuellement de longs trajets pour rejoindre leurs établissements scolaires.

La capacité des collèges alentours est arrivée à saturation notamment pour le collège René Cassin qui est géographiquement le plus proche de Levens et qui se situe sur le territoire communal de Tourrette-Levens.

Ce nouveau collège s’inscrit également dans le plan collège « Horizon 2028 » qui prévoit la création de quatre nouveaux collèges et six gymnases sur six ans adopté le premier octobre 2021 par l’assemblée départementale.

  • Accéder au formulaire de prise en compte des observations du public.
  • Accéder au formulaire de prise de rendez-vous pour consulter la note de présentation et renseigner le registre mis à disposition du public au Département des Alpes-Maritimes (CADAM, Nice).

 

La concertation publique a pris fin le 03 février 2022