Actions éducatives spécifiques

Le Département a mis en place différents dispositifs permettant aux collèges d'avoir accès à des actions éducatives spécifiques tant au niveau de la citoyenneté, que de celui du sport, ou encore de la culture :

Dans cette rubrique

  • Voyages de la mémoire

    Afin que les jeunes générations n'oublient jamais les horreurs perpétrées par les nazis au cours de la 2e guerre mondiale.

  • Prix littéraire Paul Langevin

    Le Département encourage la lecture des collégiens

  • Plan voile scolaire

    Le Plan Voile Scolaire initié en 1991 en partenariat avec la Direction des services départementaux de l'Education Nationale des Alpes-Maritimes, favorise l’accès à la pratique de la voile aux collégiens du département (en moyenne 6 000 élèves par an depuis 26 ans) pendant les heures d'Education Physique et Sportive (EPS), et ce à raison d'un cycle de 7 à 10 séances par an, d'une durée maximale de 3 heures.

  • Plan ski scolaire

    La pratique du ski dans les communes rurales est considérée comme partie intégrante de l'enseignement dispensé dans le temps scolaire aux enfants du primaire et des collèges du haut pays durant la saison hivernale.

  • Journées de prévention neige et avalanches

    Une journée pour sensibiliser les jeunes aux risques liés à la pratique du ski / surf / raquette à neige, orientée notamment sur les avalanches, est organisée par le Département des Alpes-Maritimes dans le cadre du ski scolaire.

  • Trophée voile des collèges

    Le Trophée des collèges a été crée dans la continuité du Plan Voile Scolaire. Il permet de rassembler les collégiens qui souhaitent pratiquer l’activité voile avec l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) et l’Association Sportive Voile (AS Voile) de leur collège. Cette AS Voile propose des entraînements tous les mercredis après-midi de l’année scolaire dans les différentes bases nautiques conventionnées du département. Les élèves bénéficiant du Plan Voile Scolaire dans l’année peuvent également participer au Trophée.

  • Plan escalade et activités connexes

    Le Plan Escalade et activités connexes s’adresse aux élèves du primaire et aux collégiens scolarisés dans le Haut Pays.

  • Plan natation Haut Pays

    Le plan natation s’adresse aux élèves de CM1, CM2 et 6e faisant partie d’un même cycle défini par l’Éducation Nationale comme le cycle 3, et scolarisés dans le Haut Pays. L’établissement scolaire doit se situer à moins d’une heure aller-retour d’une piscine couverte.