Gymnase du collège Yves Klein à La Colle-sur-loup

Image en taille réelle, . octets (fenêtre modale)

© Boyer Gibaud Percheron Assus Schertenleib, Architectes mandataires.

Le Département des Alpes-Maritimes entreprendra fin 2016 la construction d’un nouveau gymnase au sein de la commune de la Colle-sur-Loup dédié aux élèves du collège Yves Klein. Cet équipement fait face à l’insuffisance du gymnase intercommunal voisin qui ne permet plus au collège, ni aux associations sportives locales, de disposer de suffisamment de créneaux horaires pour répondre à leurs besoins.

Ce gymnase réalisé dans une démarche de Haute Qualité Environnementale comprendra :

  • Une salle de sports avec une aire de jeu de 28 x 15 mètres, augmentée des marges de sécurité, soit une aire de compétition s’élevant à 32 x 20,5 mètres permettant de pratiquer le basketball en compétition et de nombreux sports en entrainement tels que le volley, le handball et le badminton. Mais aussi l’escalade, puisqu’un mur d’escalade de 7 mètres de hauteur offrant 10 voies sécurisées sera présent,
  • Un plateau sportif extérieur sur le toit du gymnase qui permettra également de jouer à des sports collectifs,
  • Des vestiaires et sanitaires.

Une méthode de construction innovante

La conception et la construction de ce gymnase seront réalisées grâce à une démarche innovante de modélisation d’informations de bâtiments (BiM*). Ce processus de modélisation consiste à intégrer l’ensemble des caractéristiques du gymnase en 3D pour permettre un suivi numérisé de sa construction.

La démarche « BiM » constitue à l’échelle du Département et notamment de la profession du bâtiment, une première expérience novatrice, qui s’inscrit dans le plan de transformation et d’innovation numérique E-ZY06 du Département des Alpes-Maritimes.

Cette opération est le seul équipement public a bénéficié, avec 7 autres projets, de l’appui du Ministère du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité, dans le cadre de son plan de transition numérique dans le bâtiment. À ce titre, l’Architecte des Bâtiments de France et le Syndicat des Architectes de la Côte d’Azur suivront ce projet aux côtés du Département.

*Building Information Modeling (modélisation des données du bâtiment) : La technologie BIM permet de transmettre les informations correctes aux personnes appropriées au bon moment. C’est un processus qui implique la création et l'utilisation d'un modèle 3D intelligent pour permettre aux équipes de concevoir, visualiser, simuler et collaborer plus facilement tout au long de la construction du projet.

Le projet retenu - Une construction respectueuse de l’environnement

A l’issu du jury du 30 novembre 2015, c’est le projet soutenu par l’équipe d’architectes BOYER / GIBAUD / PERCHERON / ASSUS / SCHERTENLEIB - JALC Architecture – Bet INGE + - ADRET – R2M – JOURDAN qui a été retenu.

Semi-enterré (de 3,90 mètres en moyenne), le gymnase préservera les abords de l’abbaye du Canadel, classée « Monuments Historiques » depuis 1927. La façade enveloppée dans une toile de textile imprimée fera en même temps office de pare-ballon, de protection solaire et d’éléments d’intégration aux espaces verts existants pour se fondre parfaitement dans le paysage.

Fonctionnel, avec des choix structurels privilégiant la légèreté, l’ouvrage sera réalisé dans une démarche de Haute Qualité Environnementale et appliquera les dernières normes en matière de règlement thermique.

Planning

Désignation du lauréat du concours

Décembre 2015

Consultation géotechnicien

Janvier 2016

Dépôt du permis de construire

Avril 2016

Consultation des entreprises

Septembre - octobre 2016

Début des travaux

Décembre 2016

Livraison 

Décembre 2017