Information préventive aux comportements qui sauvent

Le Département des Alpes-Maritimes et le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS 06) ont lancé une campagne de prévention des risques et des gestes de premiers secours auprès des collégiens.

Image en taille réelle, . octets (fenêtre modale)

Depuis de nombreuses années, le Département des Alpes-Maritimes s’est engagé aux côtés des sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours dans la prévention des risques et des gestes de premiers secours. Grâce à l’Information Préventive aux Comportements qui Sauvent, il a pu renforcer les liens d’entraide entre collégiens, enseignants, personnels techniques et familles pour faire face aux situations d’urgence.

Le Département et le Service Départemental d’Incendie et de Secours ont également développé des actions sur l’utilisation des défibrillateurs implantés sur l’ensemble du département, des ateliers de prévention des risques domestiques, des rencontres citoyennes, des « Journées Nature », mais encore des séquences dans les bus scolaires pour améliorer la sécurité des transports.

Cette démarche citoyenne de prévention des risques conçue par les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes fait désormais référence et prend de l’ampleur au niveau national. Dans les Alpes-Maritimes, 350 000 personnes ont été sensibilisées depuis plus de 10 années. Ainsi de nombreux accidents ont pu être évités et leurs conséquences furent dans bien des cas nettement atténuées par les actions courageuses et adaptées des jeunes populations et leurs proches.

ERIC CIOTTI
Député
Président du Département des Alpes-Maritimes
Président du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes.