Grands travaux

Nouveau collège de Pégomas

Livré pour la rentrée scolaire de septembre 2018, le collège Arnaud Beltrame offre aux habitants de la vallée un équipement d’excellence qui préserve les collèges du bassin cannois et grassois de sureffectifs. Ainsi, la commune de Pégomas est aujourd’hui dotée d’un superbe outil de travail, adapté aux besoins pédagogiques et propice à la pratique sportive.

© Georges, Architecte mandataire, Moonens, Fresco, Billy & Goffard Architectes co-traitants. © Georges, Architecte mandataire, Moonens, Fres

Cet établissement est composé :

  • D’un collège d’une capacité d’accueil de 600 élèves (3 700 m²), à l’angle nord-ouest du site, composé d’un bâtiment principal et de 3 bâtiments de taille plus modeste comprenant :
    15 salles d’enseignement général et une petite salle, 4 salles de SVT, 3 salles de techno, 2 salles de musique, une salle d’arts plastiques, une salle informatique, ainsi qu’un CDI (160 m²), une cuisine de production et un réfectoire, et 5 logements de fonction.
  • D’un gymnase de type C (1 500 m²), homologable pour les compétitions départementales, au sud du site comprenant :
    une salle de sport (aire de jeu 20 x 40 mètres), 119 places de gradins, 4 vestiaires, 2 vestiaires pour arbitres, un bureau d’enseignants, une infirmerie, des locaux de rangement pour le collège et les associations, et un mur d’escalade (9 mètres de haut, 14 couloirs d’entraînement).
  • D'un plateau sportif extérieur avec :
    • une aire de jeu
    • une piste de course (4 lignes de 100 mètres)
    • sautoir (longueur) et aire de lancer (poids)

Un collège éco-responsable

Le massif arboré emblématique du site s’est imposé comme un élément structurant du projet : c’est autour de lui que les bâtiments s’articulent.

50 % de la superficie a été traitée en espaces verts. Les eaux de surface sont toutes récupérées dans des bassins de rétention. Par ailleurs, l’opération se caractérise par :

  • Une réduction des besoins en énergie : isolation thermique par l’extérieur en vue d’un bon confort d’été, qualité et disposition des baies et menuiseries extérieures, équipements peu consommateurs.
  • La production économie d’énergie : chauffage gaz à condensation, ventilation double-flux.
  • Des matériaux de construction durables : large utilisation du bois dans les différents bâtiments, menuiseries aluminium, matériaux éco-labellisés (isolants, peintures…).
  • Une gestion optimale des circulations : accès privilégié pour les transports en commun, accès sécurisé pour le dépose-minute, circulations extérieures et intérieures entièrement accessibles aux PMR, espaces de stationnement pour les 2 roues, bornes électriques pour les véhicules propres.
  • Le respect de la charte chantier vert.