Reconstruction du collège Victor Duruy à Nice

Le Département des Alpes-Maritimes a lancé les travaux de reconstruction du collège Victor Duruy. L’établissement est le 6ème collège à ossature métallique qui sera reconstruit.

Image en taille réelle, . octets (fenêtre modale)

© Comte & Vollenweider, Architectes mandataires.

En plus de la reconstruction partielle du collège, les locaux existants seront restructurés afin d’offrir aux élèves un bâtiment répondant aux normes et aux programmes actuels et une capacité d’accueil plus importante.

Les élèves et le personnel pourront bénéficier d’un superbe outil de travail, adapté aux besoins pédagogiques, propice à la pratique sportive, et répondant aux exigences :

- d’accessibilité (personnes à mobilité réduite, autres handicaps) ;

- d’équipement numérique (WIFI) ;

- d’éco-responsabilité (performance thermique améliorée, changement des menuiseries, réfection de la chaufferie avec des chaudières à très haut rendement, charte chantier vert).

Présentation du projet

La reconstruction du collège Victor Duruy est une opération d’envergure, destinée à faire disparaître la partie à structure métallique et à réaliser un gymnase, tout en réhabilitant le bâtiment conservé.

Le projet prévoit :

  • la démolition du bâtiment à structure métallique
  • de restructurer et étendre le bâtiment conservé pour reconstituer un collège d’une capacité d’accueil de 700 élèves – 650 dans le circuit classique, et 50 dans les classes FLS (Français langue seconde), ULIS et IEM ;
  • La fonctionnalité de l’établissement sera améliorée, grâce à un regroupement de fonctions, une adaptation des surfaces aux besoins (les salles de SVT, par exemple, devront passer de 65 m² à 85 m² en vue d’accueillir les élèves handicapés), une salle de technologie supplémentaire, etc.
  • créer un gymnase de type B (aire de jeu 20m x 30m), avec un mur d’escalade et un plateau sportif en toiture ; le gymnase en lieu et place du bâtiment à structure métallique démoli.
  • rationaliser les accès. 

Planning

Planning de reconstruction du colllège Duruy

Obtention du permis de construire

10 novembre 2015

Premiers travaux de réseaux

février 2016

Études pour les travaux principaux

1er trimestre 2016

Installation de modulaires (salles de classe)

2e trimestre 2016

Début des travaux

juin 2016

Livraison échelonnée :
livraison de l’extension de l’aile sud
livraison de l’extension de l’aile nord
Livraison de la partie centrale rénovée
livraison du gymnase


fin 1er trimestre 2017
fin 2017
début 2018
début 2019