Jean-Pierre DICK

Le Département des Alpes-Maritimes et Jean-Pierre DICK : un partenariat inscrit dans la durée.

Jean-Pierre DICK est né le 8 octobre 1965 à Nice. Après son baccalauréat, il suit des études de vétérinaire et le 3e cycle de HEC, puis rejoint l’entreprise familiale VIRBAC. En 2001, la course au large devient son métier à part entière.

Jean-Pierre DICK, un marin d’exception

Jean-Pierre a débuté la voile dans le département des Alpes-Maritimes. Aujourd'hui, il possède un superbe palmarès.

JeanPierre DICK, sur Saint-Michel-Virbac, a franchi le 25 janvier 2017, à 14 heures 47 minutes et 45 secondes, la ligne d'arrivée du Vendée Globe en 4e position après 80 jours 1 heure et 45 minutes de courses, devenant l'un des cinq solitaires les plus rapides autour de la planète avec Armel Le Cléac'h, Alex Thomson, François Gabart et Jérémie Beyou. Le niçois, qui a parcouru 27 857 milles à la moyenne de 14,50 noeuds, boucle le cinquième de ses six tours du monde classé (Vendée Globe et Barcelona World Race) et est le seul avec Armel Le Cléac'h à avoir terminé trois Vendée Globe.

  • Triple vainqueur de la Transat Jacques-Vabre (2003, 2005, 2011) ;
  • Double vainqueur de la Barcelona Word Race (2008, 2011) ;
  • Marin de l’année et Champion du Monde IMOCA en 2011. 

Il est aussi reconnu pour son incroyable exploit lors de sa 3e participation au Vendée Globe (2012-2013). Cette course a été pour lui une victoire personnelle, celle de la ténacité. La perte de sa quille lui a en effet coûté le podium, mais elle a contribué à transformer sa course en un incroyable défi, dont il est sorti vainqueur en naviguant  2 650 milles sans quille, pour ramener Virbac-Paprec 3 à bon port.

Son livre Mon incroyable Vendée Globe, paru fin 2013, retrace cet incroyable exploit, qui lui a également valu de recevoir le prestigieux Rod Stephens Trophy par le Cruising Club of America, dans le cadre somptueux du Yacht Club de New-York.

Loué par ses partenaires en double, redouté par ses rivaux, reconnu par ses pairs et admiré par le public et les observateurs, Jean-Pierre DICK arbore haut les couleurs des Alpes-Maritimes dans le monde entier.

Le partenariat entre le célèbre skipper et le Conseil départemental fête ses 12 ans

C’est en 2005, à l’issue de son 1er Vendée Globe, que le Conseil départemental est devenu un partenaire officiel du navigateur. Par-delà ses performances, la remarquable disponibilité de Jean-Pierre renforce également cette collaboration.

En effet, il a toujours mis un point d’honneur à participer aux actions menées à l’occasion de ses départs de courses ou de ses venues dans les Alpes-Maritimes notamment auprès des écoliers, des collégiens ou encore des personnes handicapées…

Rétrospective des principaux événements de 10 années d’un partenariat riche :

  • 2005 : Transat Jacques Vabre ;
  • 2006 : Route du Rhum ;
  • 2007 : Barcelona World Race + Parrainage d’une classe d’écoliers de Roquesteron qui auront suivi avec ferveur le navigateur ;
  • 2008 : Vendée Globe. Jean-Pierre DICK a été encouragé et soutenu par les Conseillers départementaux jeunes (CDJ) qui étaient présents lors du départ aux Sables d'Olonnes et qui ont suivi la course la 1re année de leur mandat de 2 ans ;
  • 2009 : Tour de l’Europe avec une escale à Nice ;
  • 2010 : Route du Rhum + Remise de la médaille du Département ;
  • 2011 : Barcelona World Race + Transat Jacques Vabre + Élu Marin de l’année ;
  • 2012 : Vendée Globe + Création du fan club JP DICK ;
  • 2013 : Retour héroïque au port de Nice suite au Vendée Globe + Navigation avec les Ambassadeurs du Sport en baie des Anges à bord du Trimaran VIRBAC-PAPREC (il a d’ailleurs accepté d’être le parrain de la 3e promotion après Alain Bernard et Victoria Ravva) ;
  • 2014 : Lancement de la Tournée Handi Voile 06 à Nice + Baptême de l’école départementale de la Mer Jean-Pierre DICK à Saint-Jean-Cap-Ferrat.
  • 2015 : Remise des gilets de navigation aux bases nautiques sur le parvis du Conseil départemental ;
  • 2016 : Il parraine la promotion Jean-Pierre DICK des Ambassadeurs du Sport 06 et il accueille des femmes de l'Association " Les Premières de Cordées Méditerranéennes " de Saint-Martin-Vésubie venues l'encourager au départ du Vendée Globe.

Aventurier des mers, Jean-Pierre DICK n’en reste pas moins ancré à la terre qui l’a vu naître, et ses qualités humaines (générosité, élégance, courtoisie) nous rendent encore plus fiers de le voir arborer les couleurs du 06 de par le monde.

L’aventure continue (2015 – 2017)

Après son héroïque dernier Vendée Globe, le skipper avait choisi de rejoindre la classe des multicoques (Multi One Design 70), dans la perspective d’un circuit international et d’un tour du monde avec escales.

Celui-ci n’ayant pas vu le jour, Jean-Pierre DICK a décidé de revenir au monocoque avec un projet sur 3 ans qui comprend la construction d’un nouveau bateau, le Saint-Michel-Virbac, et le départ à deux des plus grandes course internationales au large : la Transat Jacques Vabre en duo avec Fabien Delahaye (jeune skipper de 30 ans, un des meilleurs de sa génération), lancement au Havre le 25 octobre 2016 et le Vendée Globe 2016, son 4e.

Par conséquent, le Conseil départemental a décidé de s’associer au projet du navigateur en renouvelant son partenariat.

Aujourd’hui s’ouvre une nouvelle odyssée dans le destin sportif et humain de  Jean-Pierre DICK.

Nous continuerons ainsi de suivre ses périples, de promouvoir ses valeurs, car il est l’incarnation même du grand champion : un passionné, un marin authentique qui suscite le respect et l’admiration par son charisme, son exemplarité et son accessibilité, mais aussi un modèle pour la jeunesse, avec laquelle il partage des instants privilégiés et qui constitue pour lui une source supplémentaire de motivation.