Jean-Pierre DICK

Le Département des Alpes-Maritimes et Jean-Pierre DICK : 12 ans de partenariat.

Jean-Pierre DICK, un marin d’exception

Jean-Pierre DICK est né le 8 octobre 1965 à Nice. Après son baccalauréat, il suit des études de vétérinaire et le 3e cycle de HEC, puis rejoint l’entreprise familiale VIRBAC. En 2001, la course au large devient son métier à part entière.

Jean-Pierre a débuté la voile dans le département des Alpes-Maritimes. Il possède un superbe palmarès.

Sur St Michel-Virbac, il a franchi le 25 janvier 2017, à 14 heures 47 minutes et 45 secondes, la ligne d'arrivée du Vendée Globe en 4e position après 80 jours 1 heure et 45 minutes de course, devenant l'un des cinq solitaires les plus rapides autour de la planète avec Armel Le Cléac'h, Alex Thomson, François Gabart et Jérémie Beyou. Le niçois, qui a parcouru 27 857 milles à la moyenne de 14,50 noeuds, boucle le cinquième de ses six tours du monde classé (Vendée Globe et Barcelona World Race) et est le seul avec Armel Le Cléac'h à avoir terminé trois Vendée Globe.

  • Quadruple vainqueur de la Transat Jacques-Vabre (2003, 2005, 2011, 2017) ;
  • Double vainqueur de la Barcelona Word Race (2008, 2011) ;
  • Marin de l’année et Champion du Monde IMOCA en 2011. 

Il est aussi reconnu pour son incroyable exploit lors de sa 3e participation au Vendée Globe (2012-2013). Cette course a été pour lui une victoire personnelle, celle de la ténacité. La perte de sa quille lui a en effet coûté le podium, mais elle a contribué à transformer sa course en un incroyable défi, dont il est sorti vainqueur en naviguant  2 650 milles sans quille, pour ramener Virbac-Paprec 3 à bon port.

Son livre Mon incroyable Vendée Globe, paru fin 2013, retrace cet incroyable exploit, qui lui a également valu de recevoir le prestigieux Rod Stephens Trophy par le Cruising Club of America, dans le cadre somptueux du Yacht Club de New-York.

Loué par ses partenaires en double, redouté par ses rivaux, reconnu par ses pairs et admiré par le public et les observateurs, Jean-Pierre DICK arbore haut les couleurs des Alpes-Maritimes dans le monde entier.

12 ans de partenariat entre le célèbre skipper et le Conseil départemental

C’est en 2005, à l’issue de son 1er Vendée Globe, que le Conseil départemental est devenu un partenaire officiel du navigateur. Par-delà ses performances, la remarquable disponibilité de Jean-Pierre a également renforcé cette collaboration.

Pendant 12 ans, les différents bateaux de Jean-Pierre ont arboré fièrement le 06 à leur proue. Ce qui a permis la promotion de notre beau département sur toutes les grandes courses au large de par toutes les mers et tous les océans du monde.

En effet, il a toujours mis un point d'honneur à participer aux actions menées à l'occasion de ses départs de courses ou de ses venues dans les Alpes-Maritimes notamment auprès des écoliers, des collégiens ou encore des personnes handicapées.

Jean-Pierre Dick et Yann Eliès en route vers le départ de Transat Jacques Vabre 2017© St Michel-Virbac - Y.Zedda - ABSOLUTE DREAME

Rétrospective des principaux événements de 12 années d’un partenariat riche :

Rétrospective des principaux événements de 12 années d’un partenariat riche :

  • 2005 : Transat Jacques Vabre ;
  • 2006 : Route du Rhum ;
  • 2007 : Barcelona World Race + Parrainage d’une classe d’écoliers de Roquesteron qui auront suivi avec ferveur le navigateur ;
  • 2008 : Vendée Globe. Jean-Pierre DICK a été encouragé et soutenu par les Conseillers départementaux jeunes (CDJ) qui étaient présents lors du départ aux Sables d'Olonnes et qui ont suivi la course la 1re année de leur mandat de 2 ans ;
  • 2009 : Tour de l’Europe avec une escale à Nice ;
  • 2010 : Route du Rhum + Remise de la médaille du Département ;
  • 2011 : Barcelona World Race + Transat Jacques Vabre + Élu Marin de l’année ;
  • 2012 : Vendée Globe + Création du fan club JP DICK ;
  • 2013 : Retour héroïque au port de Nice suite au Vendée Globe + Navigation avec les Ambassadeurs du Sport en baie des Anges à bord du Trimaran VIRBAC-PAPREC (il a d’ailleurs accepté d’être le parrain de la 3e promotion après Alain Bernard et Victoria Ravva) ;
  • 2014 : Lancement de la Tournée Handi Voile 06 à Nice + Baptême de l’école départementale de la Mer Jean-Pierre DICK à Saint-Jean-Cap-Ferrat.
  • 2015 : Remise des gilets de navigation aux bases nautiques sur le parvis du Conseil départemental ;
  • 2016 : Il parraine la promotion Jean-Pierre DICK des Ambassadeurs du Sport 06 et il accueille des femmes de l'Association " Les Premières de Cordées Méditerranéennes " de Saint-Martin-Vésubie venues l'encourager au départ du Vendée Globe ;
  • 2017 : Après sa 4e place au Vendée Globe, Jean-Pierre est au port de Nice avec son bateau pour le faire visiter au public et aux collégiens ;
  • 2017 : Transat Jacques Vabre.

Une nouvelle odyssée dans le destin sportif et humain de  Jean-Pierre DICK

Un tournant

Après 15 années sur le circuit Imoca et 5 victoires majeures, Jean-Pierre DICK confie la barre de son Imoca à Yann ELIES en 2018, l'objectif du skipper briochin étant sa participation au Vendée Globe 2020. 

De son côté, Jean-Pierre souhaite naviguer sur d'autres supports et mettre toute son énergie pour construire un projet gagnant pour Yann ELIES au sein de son écurie de course au large, Absolute Dreamer. Yann sera soutenu par le pool de partenaires de Jean-Pierre pour monter ce projet. Les deux navigateurs recherchent activement un partenaire titre pour remplacer le groupe Virbac, ce dernier ayant décidé d'arrêter le sponsoring dans la voile.

Fin 2017, le partenariat entre Jean-Pierre Dick et le Département est arrivé à échéance.