Côté montagne

Alpes-Maritimes, à chacun sa station de ski !

15 stations vous accueillent pendant l’hiver. Les Alpes-Maritimes comptent plusieurs stations de montagne permettant la découverte et la pratique de diverses activités de sports d’hiver.

Avec 700 kilomètres de pistes, répartis sur 230 pistes dédiées au ski alpin, et 35 pistes au ski de fond, dont 100 pistes vertes et bleues, les stations du département offrent un panel d’activités adaptées à tous les niveaux et à toute la famille.

3 grands domaines pour les amateurs de la glisse !

Auron

Image en taille réelle, .JPG 686Ko (fenêtre modale)|© Comité régional de tourisme

À moins d’1 heure 30 de Nice, Auron, véritable station village, offre à ses visiteurs le confort recherché tout en préservant un cadre de vie traditionnel. Son domaine skiable alpin, le plus grand du département, allie à la fois plaisir et technique. Pour vos vacances en famille, Auron, ce sont aussi : des structures de qualité adaptées à l'accueil des tout petits, de nombreuses activités ludiques et sportives et un véritable cocktail de bien-être entre neige et soleil.

Isola 2000

Image en taille réelle, .JPG 664Ko (fenêtre modale)|© Comité régional de tourisme

Située à 1 heure 30 de l'Aéroport International de Nice seulement, à 2000 mètres d'altitude et à la frontière avec l'Italie, Isola 2000 vous offre le grand air et vous ouvre les portes d'un environnement naturel exceptionnel. La station d'Isola 2000 dispose de 42 pistes de ski alpin, de 1800 mètres à 2610 mètres, sommet de la station où par beau temps, vous pourrez apercevoir un panorama de rêve du massif des écrins à la mer Méditerranée, en passant par le Viso et le massif de l'Argentera.

Valberg

Image en taille réelle, .JPG 570Ko (fenêtre modale)|© Office de tourisme de Valberg

Située à 86 kilomètres de Nice et perchée à 1700 mètres d’altitude, la station de Valberg compte 23 remontées, 56 pistes sur 90 kilomètres, 25 kilomètres dédiés au ski de fond et autant pour les rando-raquettes balisées. La neige est garantie grâce à un enneigement de production sur 85 % du domaine skiable. Valberg, station village et familiale, seule à détenir le label Famille +, a soufflé ses 80 bougies pour la saison 2016-2017. Un anniversaire célébré autour de son identité, à travers une exposition dédiée à son histoire, deux spectacles gratuits son et lumière sur le front de neige.

7 stations villages pour une ambiance chaleureuse et familiale

Les stations villages offrent un cadre idéal à tous ceux qui souhaitent se retrouver en famille ou entre amis, dans une ambiance chaleureuse et authentique. Petits et grands peuvent profiter, en toute quiétude, des nombreuses activités et animations proposées, dans un cadre naturel préservé.

La Colmiane-Valdeblore

Image en taille réelle, .JPG 672Ko (fenêtre modale)|© Office de tourisme de La Colmiane

A 1 heure de Nice (65 kilomètres), la station de La Colmiane vous propose le plaisir de la glisse en famille ou entre amis. Ses 30 kilomètres de pistes raviront petits et grands, du débutant au confirmé, sans oublier son snowpark pour les amateurs de freestyle et de sensations fortes. La Colmiane propose également pour la saison d’hiver, sa fameuse tyrolienne géante, la plus grande de France, qui a recensé depuis son ouverture 15 000 passages !

Roubion

Image en taille réelle, .JPG 54Ko (fenêtre modale)|© Station de Roubion

La station de Roubion propose 8 remontées mécaniques dont un télésiège. L'étendue de son domaine skiable évolue sur plus de 30 kilomètres des pistes de ski alpin et 12 kilomètres de pistes de ski nordique et dispose d'un système de neige de culture sur les axes principaux. Des circuits raquettes sont là pour changer de la glisse et profiter de panoramas inoubliables hors des sentiers battus.

Beuil-les-Launes

Image en taille réelle, .JPG 15.1Ko (fenêtre modale)|© beuil.fr

Beuil est un des berceaux du ski et des sports d’hiver dans les Alpes-Maritimes. Dominant le Haut Cians et les roches rouges des gorges du même nom, le village de Beuil présente une architecture remarquable avec ses maisons en pierre sèche, aux toits en bardeau de mélèze, ses ruelles fraîches, ses granges traditionnelles. Le domaine de Beuil s’étend sur plus de 130 kilomètres de pistes de ski alpin et nordique. 

Gréolières-les-Neiges

Image en taille réelle, .JPG 668Ko (fenêtre modale)|© Comité régional de tourisme - G. Véran

Créée en 1963, cette station de ski, située dans l'arrière-pays grassois, est la plus proche du littoral (25 kilomètres à vol d'oiseau). Du sommet du Cheiron, on peut admirer un panorama unique à 360 degrés, découvrant toute la Côte d'Azur, des Monts de l'Estérel à l'Italie du Sud, la Corse par temps claire et la Chaîne des Alpes. La station a agrandi sa réserve de 16 000 à 60 000 mètres carrés, ce qui permet d’enneiger davantage la partie du bas pour les débutants et beaucoup plus vite qu’auparavant. Son domaine skiable, situé à 1400 mètres d’altitude, compte 10 remontées et 30 kilomètres de pistes de ski alpin et de fond.

L'Audibergue

Image en taille réelle, .JPG 41Ko (fenêtre modale)|© Comité Régional de Tourisme

Les communes d'Andon et de Caille se partagent le massif de l'Audibergue, culminant à 1650 mètres. Cette station familiale, à moins d'1 heure de Grasse, est un véritable balcon surplombant le littoral de la Côte d'Azur, allant de la Chaîne des Alpes à l'Estérel, en passant par les Iles de Lérins. Le domaine skiable se situe à une altitude de 1400 mètres / 1650 mètres, et dispose de 23 pistes sur 23 kilomètres.

Turini Camp d'Argent

Image en taille réelle, .JPG 422Ko (fenêtre modale)|

À une heure du littoral, la station de Turini - Camp d'Argent est la plus proche station de la Côte d'Azur ! Située à l'entrée du Parc National du Mercantour, à proximité du célèbre Col de Turini, elle offre un ensoleillement idéal et des paysages d'exception, propices à la pratique du ski alpin et de la raquette à neige. Particulièrement adaptée aux jeunes enfants, Turini - Camp d'Argent est « la station familiale » de la Vésubie.

Val Pelens - Saint-Martin-d'Entraunes

Image en taille réelle, .JPG 11.6Ko (fenêtre modale)|© Comité Régional de Tourisme

Dans un cadre de haute-montagne, Val Pelens est une station ensoleillée du village de Saint-Martin-d'Entraunes. Son domaine skiable est plus particulièrement destiné aux enfants. Sites remarquables en rando-raquettes ou ski de randonnée : au pied des aiguilles de Pelens ou autour du Col des Champs.

5 espaces nordiques en plein coeur de la nature !

Peïra Cava

Image en taille réelle, .JPG 22Ko (fenêtre modale)|© Côte d'Azur montagne

À 13 kilomètres de Lucéram, la station de Peïra-Cava se trouve à 1500 mètres d'altitude, surplombant les vallées du Paillon, de la Vésubie et de la Bévéra. Le site, idéal pour des randonnées à ski, des promenades en raquettes et pédestres, constitue un point d'observation panoramique de toute beauté. 

Saint-Martin-Vésubie et son centre nordique du Boréon

Image en taille réelle, .JPG 505Ko (fenêtre modale)|

À proximité du village de Saint-Martin-Vésubie, Le Boréon est un des plus importants centres de ski nordique des Alpes d'Azur. Il dispose de 20 kilomètres de pistes de ski nordique double traçage, skate et classique, ainsi que 10 kilomètres d'itinéraires balisés et sécurisés. A découvrir également à ski ou en raquettes à neige un accès haute-montagne, avec les paysages grandioses du Massif du Mercantour et plus particulièrement le Col de Salèse, la Madone de Fenestre, et la Gordolasque. Le Centre Nordique du Boréon, c'est également sa cascade de glace et son parc DVA. 

Estenc-Entraunes

Image en taille réelle, .JPG 84Ko (fenêtre modale)|© Pierre Tardieu

Sur la Route des Grandes Alpes, en direction du Col de la Cayolle, Estenc, hameau de la commune d'Entraunes, est situé à la source du Var. Dans un cadre alpin grandiose, le domaine nordique offre la possibilité d'effectuer de superbes promenades à ski de fond ou à raquettes sur un itinéraire damé et balisé. L'accès au site est gratuit. Les skieurs de randonnée sont également privilégiés avec de très nombreux itinéraires au cœur du Parc National du Mercantour.

Castérino

Image en taille réelle, .JPG 430Ko (fenêtre modale)|© Comité Régional de Tourisme. G Véran

Aux portes de la vallée des Merveilles, à quelques kilomètres de Tende, Castérino est un havre de paix, au cœur d'un site préservé. Chacun y trouvera une activité appropriée: ski de randonnée et de fond, raquettes, traîneaux à chiens, pistes de luge... Du plus expert au novice, la nature s'offre à tous.

Saint-Dalmas-le-Selvage

Image en taille réelle, .JPG 460Ko (fenêtre modale)|© Comité Régional de Tourisme. G Véran

À une centaine de kilomètres de Nice, Saint-Dalmas-Le-Selvage est le plus haut village des Alpes-Maritimes (1347 mètres - 2916 mètres) et l'un des villages les plus attachants des Alpes d'Azur. Site privilégié de randonnée nordique et de ski de rando, il est un point de départ privilégié pour toutes randonnées à ski en liberté et en raquettes. À ne pas manquer : les deux splendides cascades de glace de Gialorgues.