2e édition

Challenge Cyclosportif 06

Fort du succès de la première édition, ce challenge départemental cyclosportif revient en 2018 pour une deuxième édition avec des dates supplémentaires...

Une 2e édition pour 2018

En 2017, le Département des Alpes-Maritimes a lancé avec succès la première édition du challenge cyclosportif 06 en partenariat avec le Club Alpes Azur.

Ce succès témoigne de l’engouement porté à notre département sur cette pratique sportive. Les Alpes-Maritimes constituent en effet une terre de prédilection pour s’adonner au vélo : paysages enchanteurs, routes et pistes cyclables permettant de pratiquer le vélo.

Ce premier challenge départemental cyclosportif a rassemblé 1 600 participants sur 5 épreuves réparties du moyen au haut pays en passant par Vence, Breil-sur Roya, Peille, Saint-Martin-Vésubie et Valberg. Soit 705 kilomètres parcourus sur l’ensemble des courses avec la visite de la quasi-totalité des vallées du haut et du moyen pays (Loup, Vésubie, Haut-Var, Haut-Cians, Tinée, Bévéra, Roya, Paillon). Il a emprunté un itinéraire unique en France avec la traversée en son cœur du parc national du Mercantour, lors de la Mercan’Tour Bonette, et du parc naturel régional des Préalpes d’Azur, durant la Vençoise. Les coureurs ont également escaladé les plus hauts sommets des Alpes-Maritimes avec les ascensions des cols de la Madone, de la Cayolle, de Turini, de Braus ou encore de la Bonette faisant de la Mercan’Tour Bonette la plus haute cyclo d’Europe.Au total, 21 cols et 17 300 mètres de dénivelés positifs.

La remise des prix a eu lieu jeudi 7 décembre 2017 à Vence.

Fort du succès de cette première édition, ce challenge départemental cyclosportif revient en 2018 pour une deuxième édition avec deux dates supplémentaires au programme et le passage de 5 à 7 épreuves.

Les épreuves 2018 :

  • Granfondo Nice Cote d’azur,  le 1er avril 2018 à Nice
  • Café Du Cycliste Ladies Granfondo, le 8 mai 2018 à la Gaude – Guillaumes - Valberg
  • La Vençoise Souvenir Frechaut, le 13 mai 2018 à Vence
  • Mercan’Tour Turini Café du Cycliste, le 3 juin 2018 à Saint-Martin-Vésubie
  • Mercan’Tour Bonette Café du Cycliste, le 17 juin 2018 à Guillaumes – Valberg
  • Les cimes du Mercantour, le 1er juillet 2018 à Breil-sur-Roya
  • Mercan’Tour Madone Peille, le 30 septembre 2018 à Peille