Coursegoules

Le vallon du Brec

Un jardin d'artistes au coeur du moyen pays

Image en taille réelle, . octets (fenêtre modale)

Un jardin d'artistes au coeur du moyen pays

Image en taille réelle, .JPG 222Ko (fenêtre modale)|© Le Vallon du Brec

C’est au début des années 90 que Jean et Yan Grisot se sont installés sur ce site vallonné perché à 1000 mètres d’altitude.

Ces jardins qui s’ouvrent sur de grandes restanques vallonnées et une vaste prairie en cuvette où les troupeaux paissent en hiver sont un vrai coup de cœur pour ces deux artistes botanistes et bâtisseurs.

Le Jardin botanique se visite au gré de la pente, alternant bassins aux plantes aquatiques, massifs de buis taillés en boule, et de discrets jardins abrités du vent. On y trouve également un jardin de galets (où l’on peut admirer les sculptures de Jean Grisot) ainsi qu’une roseraie peuplée de variétés anciennes.

Une promenade invisible qui serpente sur les montagnes

On se promène ainsi de couleur en couleur, sur des passerelles qui se fondent au relief.

Plusieurs haltes ont été imaginées sous forme, notamment, d’édifices de bois peints d’influence asiatique. Ces éléments font la jonction entre les différents jardins, entourés d’un espace moins apprivoisé, fait de larges restanques autrefois plantées de blé et de seigle, et aujourd’hui transformées en prairies de graminés.

Des bosquets d’érables, que l’on pourrait croire sauvages, marquent les limites de la propriété.

Les amateurs d’art pourront visiter l’atelier de Mitchell Marland et ses peintures à l’huile sur bois.

Les visiteurs pourront profiter plus longuement du calme de la campagne et de la beauté des jardins en louant des chambres.

Propriétaires / Gestionnaires / Animateurs

Monsieur Nizar JOMAA