Mesures sanitaires

Le Département renforce aussi de manière adaptée plusieurs missions essentielles.

Protection de l’enfance en danger, instruction et paiement des demandes d’aides comme le RSA, APA, PCH, FSL, MASP, secours d’urgence exceptionnels…, suivi des services et établissements sociaux et médico-sociaux, suivi des agréments des assistants maternels...

Le Département distribue massivement des masques

En attendant le déblocage des stocks de l’Etat, le Département a délivré en 1ère urgence des masques aux services à domicile, les EHPAD, les résidences autonomie, les établissements pour personnes en situation de handicap, les établissements accueillant des enfants confiés au Département.

- Image en taille réelle, .JPG 327Ko (fenêtre modale)

Depuis le 16 mars, le Département des Alpes-Maritimes a délivré 229 000 masques

110 000 masques chirurgicaux aux professionnels des services d’aide et d’accompagnement à domicile et d’établissements :

  • 24 650   pour les EHPAD*,
  • 3 400 pour les résidences autonomie,
  • 14 350 pour les établissements d’accueil de personnes en situation de handicap,
  • 59 460 pour les personnels d’aide à domicile.

* en attente de la réception de stocks de l’état dédiés aux EHPAD.
** au 24 mars, ces personnels étaient toujours dépourvus d’équipement par l’état.

75 000 masques aux sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes - SDIS 06 (50 000 chirurgicaux et 25 000 FFP2).

Face à la pénurie de masques, le Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Charles Ange Ginésy a souhaité mettre à la disposition du CHU de Nice les lots de masques que possède la collectivité.

Ainsi, en accord avec l’ARS, le Département a distribué 38 000 masques qu’il détenait depuis l’épisode de la grippe H1N1. Ces masques ont été dûment testés au préalable par le Service central de la qualité et de l’information pharmaceutiques de l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille afin que les lots défectueux soient écartés. De plus, 6 000 masques neufs acquis début janvier 2020 par la collectivité ont également été donnés au centre hospitalier universitaire.

44 000 masques FFP2 du stock CD06 au CHU de Nice

NB : Les masques du  Département avaient étaient réquisitionnés par l’État (décret  du 3/03) mais le Département a souhaité avant même la levée du blocage des stocks , organiser la distribution des masques aux EHPAD, personnels d’aide à domicile et établissements d’accueil de personne en situation de handicap.