Archives départementales

Jeux interdits.

Jeux interdits : les règles des jeux

Jusqu’au XIXe siècle, les jeux de hasard sont étroitement contrôlés, voire interdits. Ce sont les joueurs eux-mêmes, avec leurs «passions» et leurs «excès», qui sont surveillés. L’État royal puis l’État républicain entendent être les garants de la morale là où le jeu est le signe de la décadence de la société́ tendant «à la destruction des familles et aux dérèglements d'une jeunesse qui s'y abandonne».

Les jeux apparaissent dans les documents d’archives publics lorsqu’ils sortent du quotidien, notamment dans les procès suite à des bagarres, des tricheries ou des flagrants délits de non respect de la loi sur la prohibition des jeux. Ces procès sont donc l’occasion d’observer la diversité des jeux du XVIIIe siècle : piquet, impériale, sizette, vendôme...

Les Archives départementales vous proposent de jouer à ces « jeux interdits » avec les règles des XVIIIe et XIXe siècles. Ces jeux de cartes se jouent avec un jeu de 52 cartes classique, à deux ou en famille.

Une planche pour imprimer des « jetons » est également téléchargeable. Ce billet d’un franc provient du fonds de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nice Côte d'Azur (5 ETP 430.)

Ces jeux ne font plus l’objet de poursuites. Ils peuvent donc être pratiqués sans modération, dans le respect du confinement bien entendu.

Que le plus chanceux d’entre vous gagne !