Musée départemental des Merveilles

Un site, un patrimoine, un musée.

Lors de la visite du musée des Merveilles de Tende, la richesse des objets et des documents présentés, le réalisme des personnages mis en scène donnent la sensation de rejoindre dans le temps les hommes de la Protohistoire puis de parcourir les siècles avec leurs descendants.

Lieu de conservation, de recherche et d'exposition du patrimoine archéologique et ethnologique de la haute vallée de la Roya, le musée départemental des Merveilles est un « Musée de France ». Il a pour vocation avec son site internet d’être un instrument de transmission des connaissances rassemblées par les chercheurs et de les véhiculer dans le monde entier.
Il souligne le formidable travail des scientifiques qui, par leurs découvertes, nous instruisent sur les origines de ces populations alpines transfrontalières en nous révélant la permanence de leur culture spécifique.

Dans cette rubrique

  • A vos crayons les enfants !

    Le musée des Merveilles vous propose un cahier de coloriage "merveilleux" : scènes de vie quotidienne des hommes de la Protohistoire, gravures rupestres, jeux d'astuces... Un livret téléchargeable pour s'adonner au coloriage avec l'aide de vos parents

  • Le musée des Merveilles fait peau neuve

    Un parcours permanent renouvelé et réactualisé. Une nouvelle scénographie. De nouveaux supports multimédias. De nouveaux espaces. Des explications pour les plus jeunes. Le tout sous l'œil perçant d'un nouvel invité du Néolithique...

  • Bienvenue au musée des Merveilles !

    Venez découvrir la nouvelle signalétique en fer forgé qui sera destinée à guider le visiteur vers l’entrée du musée des Merveilles! Eminemment moderne, laquée aux couleurs des roches du mont Bego et installée aux pieds des célèbres colonnes ornées de gravures, cette grande sculpture rehaussera davantage l’esthétique géométrique unique du parvis du musée.

  • Exposition "Gravures nomades" prolongée jusqu'en septembre 2020

    Dans l'attente de pouvoir la visiter cet été au musée des Merveilles, venez découvrir l'exposition "Gravures Nomades" en mode virtuel. Le mystère et le charme des gravures rupestres protohistoriques des steppes de Haute Asie s’offrent à vous, grâce à la belle collaboration avec le musée d'Anthropologie Préhistorique de Monaco.