LES ALPES-MARITIMES À VÉLO - BOUCLE TOURISTIQUE N° 8

La Route des Balcons d'Azur

Situé dans les moyens pays grassois et vençois, sur la partie sud du territoire du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, cet itinéraire vous permet de traverser partiellement le département d’est en ouest et inversement.

Sur les traces de l’ancien Chemin de Fer de Provence

Situé dans les moyens pays grassois et vençois, sur la partie sud du territoire du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, cet itinéraire vous permet de traverser partiellement le département d’est en ouest et inversement.

Reprenant en grande partie l’ancien tracé de la ligne des Chemins de Fer de Provence entre Carros et Draguignan, ce tracé offre un cheminement touristique exceptionnel permettant de relier les villages perchés du Broc, Carros, Gattières, Saint-Jeannet ou encore Tourrettes-sur-Loup et des villes au patrimoine remarquable comme Grasse et Vence.

Il permet de cheminer en sécurité sur des routes peu fréquentées avec un dénivelé modéré. 

Plusieurs départs possibles : Le Broc (parking communal), Vence (parking avenue Rhin et Danube ou place du Grand Jardin) ou Grasse (parking place de la Buanderie).

Les villages traversés, situés sur une ligne montagneuse au pied des baous dominant la plaine du Var et des Préalpes autour de Grasse, offrent un attrait touristique indéniable.

Pour certains blottis sur des promontoires, ils permettent la découverte de la parfumerie à Grasse, de l’artisanat local et des produits du terroir.

Section 1 : du Broc à Vence

15 kilomètres / 2 heures

Les dix premiers kilomètres sur l’ancien chemin du Broc à Vence offrent de belles vues sur la plaine du Var, le lac du Broc, et les villages perchés.

Vous longez ensuite les domaines viticoles de Saint-Jeannet où quelques agriculteurs perpétuent encore la tradition, puis, à l’intersection avec la Route Départementale (RD) 18, vous pouvez rejoindre le village en remontant à droite ou poursuivre jusqu’au rond-point de la RD 2210.

Attention ! VTC recommandés pour cette section.

Après le rond-point, prenez l’ancienne route de Vence qui descend en lacets jusqu’à la rivière la Cagne. Avant d’arriver à Vence, au croisement avec l’avenue Henri Matisse (prenez à droite pour rejoindre la chapelle du Rosaire puis retourner vers le centre ville), admirez la vue sur le vieux village et l’architecture des belles demeures.

Les incontournables

  • Les villages perchés du Broc et de Gattières,
  • le château de Carros qui abrite aujourd’hui le Centre international d’art contemporain (CIAC),
  • la dégustation des vins de Saint-Jeannet ou l’ascension de la célèbre chaîne des baous…

Section 2 : de Vence au Bar-sur-Loup

19 kilomètres / 2 heures

Au sortir de Vence, l’itinéraire vous conduit au franchissement de plusieurs viaducs et tunnels de l’ancienne voie ferrée, où la vue sur Tourrettes-sur-Loup est magnifique. Après le village, commence un passage dans la forêt, assez sportif, avec de beaux points de vue sur la Vallée du Loup en contrebas et Bar-sur-Loup. À la sortie du « Pont-du- Loup », hameau situé à l’embouchure des gorges, le chemin du Figueret, qui monte en lacets jusqu’à l’ancienne gare, vous mènera jusqu’à l’entrée du Bar-sur-Loup.

Les incontournables

  • La cité médiévale de Vence et la chapelle Matisse,
  • Tourrettes-sur-Loup, cité médiévale fortifiée bien connue pour sa culture de la violette (un musée lui est consacré), 
  • Le pic des Courmettes qui s’ouvre sur un magnifique panorama à 360°,
  • Le Pont du Loup et sa célèbre confiserie.

Section 3 : du Bar-sur-Loup à Grasse

12 kilomètres / 1 heure 15

Prenez la route qui monte pour rejoindre Le Bar-sur- Loup, puis à la sortie du village, rejoignez l’ancienne gare. A Châteauneuf, au grand rond-point de Pré du Lac, prenez direction Grasse puis suivez le fléchage du Grand Tour des Préalpes d’Azur sur environ 6 kilomètres.

Les incontournables

  • Au Bar-sur-Loup, l'église Saint-Jacques-le-Majeur et les spécialités à base d’oranges amères,
  • le moulin du village provençal d’Opio,
  • Grasse, capitale mondiale des parfums labellisée ville d’art et d’histoire et classée en 2018 par l'UNESCO pour "Les Savoir-Faire liés au Parfum en Pays de Grasse",
  • à partir de Grasse, la mythique Route Napoléon à vélo, ou l’itinéraire pédestre et équestre qui longe la route jusqu’à Castellane.

De Grasse au Tignet

12 kilomètres / 1 heure 15

La Route des Balcons d'Azur se poursuit sur l’ancien axe des Chemins de Fer de Provence en direction de Draguignan par Peymeinade et Le Tignet.

Que faire dans les environs ?

Idée de séjour

Pour les plus sportifs, l’itinéraire peut se faire en une journée. Si vous souhaitez le découvrir tranquillement, organisez-vous sur deux ou trois jours pour profiter pleinement des villages, des paysages et de toutes les activités proposées.

Un peu d’histoire

L’histoire du Chemin de fer de Provence retrace le développement spectaculaire du réseau ferré français durant la fin du XIXème siècle jusque dans les années 1930.

L’ampleur de cette réalisation et la rapidité de sa construction dénotent une spectaculaire avancée technologique accompagnée d’une volonté politique tenace

Le saviez-vous ?

A l’entrée des gorges du Loup, le Pont-du-Loup fut une station touristique très prisée par la haute société à la « Belle Époque ». La reine Victoria y venait régulièrement par train.

De nombreux touristes se faisaient photographier au pied de ses arches grandioses enjambant le Loup, qui furent dynamitées le 24 août 1944 par les Allemands en déroute.