Découverte touristique

Tourisme & Handicap

La marque d’État « Tourisme & Handicap » a pour objectif d’apporter une information objective et homogène sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques.

Logo du label Tourisme & Handicap

« Tourisme & Handicap » prend en compte les quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel) et vise à développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste. Depuis 2016, le Département des Alpes-Maritimes a en charge la gestion de la marque sur son territoire.

Objectifs de la Marque

  • Elle apporte aux personnes présentant un handicap, une information fiable, objective et homogène sur l’accessibilité des lieux, des équipements et des services touristiques. Elle reconnaît la qualité des prestations adaptées aux types de handicaps concernés ainsi qu’une utilisation avec un maximum de confort et de sécurité.

  • Il s'agit d'un outil de promotion pour les professionnels du tourisme car il valorise les efforts réalisés pour rendre accessible leurs établissements.

Les activités concernées

Le champ de la marque s’est étendu au fil des années à des activités touristiques variées qui sont regroupées en 5 catégories :

  • Hébergement : camping, chambre d’hôtes, hébergement collectif, hébergement insolite, hôtel, meublé de tourisme, résidence de tourisme et village de vacances ;
  • Information touristique : partenaire du tourisme et office de tourisme ;
  • Loisir : établissements de loisirs, loisir éducatif, parc de loisirs, sport de nature et sortie nature ;
  • Restauration : café, bar, brasserie et restaurant ;
  • Visite : écomusée, lieu de visite, parc à thème, site de préhistoire, visite d’entreprise et visite guidée.

Vous êtes visiteurs : découvrez les établissements labellisés du Département

Vous voulez labelliser votre structure : découvrez la démarche

La marque garantit la qualité d'accueil et permet de passer du "Pouvoir accueillir" que valide la loi, au "Vouloir accueillir" qui émane d'une démarche volontaire de la part du prestataire.

Vous devez candidater à l'obtention de la marque Tourisme & Handicap, grâce à l'application Gestion de la Marque Tourisme & Handicap, ainsi baptisée "GMTH".

 

Mentions légales pour les structures labellisées

Votre structure labellisée Tourisme & Handicap apparait sur le site du Conseil départemental des Alpes-Maritimes conformément aux informations présentes sur le site https://www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme/fonctionnement-tourisme-handicap-0 : « La promotion des établissements labellisés est assurée par l'Etat et l'association Tourisme et handicaps aux niveaux national et international, et localement par les partenaires territoriaux T&H via leurs actions de communication, documents d'information et sites internet. »

Si vous constatiez ou souhaitiez signaler une erreur, vous pouvez vous adresser au service Europe et tourisme du Département des Alpes-Maritimes à l'aide du formulaire de contact.

Conformément aux articles 39 et suivants de la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez également définir le sort de vos données après votre décès, en vous adressant, par voie postale, au Délégué à la Protection des Données – Département des Alpes-Maritimes – B.P. n° 3007 06201 Nice Cedex 3 ou par courriel à donnees_personnelles@departement06.fr . Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant, sauf si ce droit a été écarté par une disposition législative.

Depuis l’entrée en vigueur du Règlement Européen sur la Protection des données (RÈGLEMENT (UE) 2016/679) le 25 mai 2018, tout usager a le droit :

  • de s’opposer au profilage
  • de demander la limitation du traitement
  • d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle (En France : CNIL : 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07 - Téléphone : 01.53.73.22.22. www.cnil.fr)

Crédits photos : Istock / KuzminSemen, srrvd, SvetaZi, Dimitris66, Alexsl