Enquête ménages déplacement

L’Enquête Ménages Déplacement (EMD06) permet de connaître la mobilité, les déplacements, les flux, et ceci quel que soit le mode de transport utilisé, voiture particulière (VP), deux-roues motorisé (2RM), transport collectif (TC), en urbain et non urbain (TCU : Lignes d’azur (NCA), Transport urbain de la Riviera française (CARF), Envibus (CASA), Bus Azur (SITP) et Sillages / TCNU), vélo ou marche.

Réalisée entre l’automne 2008 et le printemps 2009, selon la méthode standard CERTU, l’EMD06 2009 a été conduite sur un vaste territoire, les Alpes-Maritimes et une partie de l’Est Var. Elle fait suite à la première Enquête de 1998 menée uniquement sur le littoral et le Moyen-Pays, et donne donc accès, pour ces espaces, aux évolutions des pratiques des habitants ainsi qu’aux flux de déplacements. Elle permet également des comparaisons avec d’autres territoires.

Accédez aux résultats de l’enquête ménages déplacements

Pourquoi une telle enquête ?

L’EMD06 demande à toutes les personnes d’un même logement de décrire dans le détail leurs déplacements de la veille (motif, modes, origine, destination, horaires), hors samedi et dimanche. Elle permet de connaître avec précision les caractéristiques de la mobilité individuelle ainsi que les flux de déplacements de l’ensemble des résidants.

Un territoire vaste.

L’enquête a été menée, pour la première fois, sur l’ensemble du département des Alpes-Maritimes et quelques communes de l’Est du Var. En effet, même si 90% de la population réside sur la bande littorale et le Moyen-Pays, il est nécessaire de connaître et comprendre les dynamiques à l’oeuvre dans l’ensemble du département pour permettre une approche globale et intégrée. Les enquêtes ont été réalisées à domicile pour la bande littorale, et par téléphone pour le Haut-Pays en raison des densités différentes de ces espaces. La bande littorale, elle même composée de plusieurs regroupements communaux, a déjà fait l’objet d’une enquête en 1998.

18000 personnes interrogées

Cette enquête a nécessité 8 mois d’entretiens à domicile ou par téléphone d’octobre 2008 à mai 2009 :

  • sur 172 communes représentant 1,1 million d’habitants,
  • 58 000 déplacements décrits,
  • environ 9 000 ménages enquêtés,
  • près de 18 000 personnes interrogées.

Démarche partenariale

L’Enquête conduite dans le département des Alpes-Maritimes s’inscrit dans une démarche partenariale qui regroupe l’ensemble des 8 autorités organisatrices de transport : État, Région, Département, et les 5 autorités urbaines (NCA, CASA, CARF, SITP et Sillages). Le SYMITAM, la CCI, l’ADAAM, le CRT et la CAPAP se sont associés à la démarche.