Sauvez des vies

Devenez Bon samaritain

Un arrêt cardiaque vient d'être signalé près de chez vous. Pouvez-vous intervenir ?

Le Département des Alpes-Maritimes soutient l’opération « Bon Samaritain » lancé par le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS 06) en partenariat avec l'application Staying Alive.

Chaque année, en France, ce sont 50 000 personnes qui décèdent d’un arrêt cardiaque, dont près d’un millier dans les Alpes-Maritimes. Or, l’arrêt cardiaque n’est pas une fatalité, chacun de nous peut agir.

Staying Alive, l’application qui sauve des vies

C’est une application mobile gratuite et disponible pour iOS et Android qui cartographie les défibrillateurs cardiaques recensés en France et propose des tutoriels sur le comportement et les gestes de premiers secours à adopter en cas d'arrêt cardiaque.

Bon Samaritain, une communauté

Depuis 2016, l’application Staying Alive propose une nouvelle fonctionnalité : la possibilité de s'inscrire en tant que Bon Samaritain.

Le Bon Samaritain permet aux personnes formées ou sensibilisées aux gestes qui sauvent de s'inscrire afin de devenir un "citoyen sauveteur" ponctuel capable d’agir en tant que primo intervenant.

L’objectif ? Diminuer le temps écoulé entre la survenue de l’arrêt cardiaque et le début d’une réanimation efficace par l’utilisation de volontaires formés.

En attendant l’arrivée des secours, chaque minute de gagnée augmente de 10 % les chances de survie de la victime.

Comment devenir Bon Samaritain ?

Si vous êtes formé(e) aux gestes qui sauvent :

  • Pour devenir Bon Samaritain, vous devez simplement télécharger l'application Staying Alive, disponible sur Google Play (Android) et l'App Store (iOS), et vous inscrire. Il vous sera demandé de joindre un justificatif attestant d'une formation aux premiers secours : PSC1, SST...
  • Si les secours vous sollicitent via l'application et que vous acceptez d'intervenir, ils vous appelleront pour vous guider afin que vous effectuiez un massage cardiaque sur la victime.

Si vous n'êtes pas formé(e) aux gestes qui sauvent :

  • Vous pouvez devenir Bon Samaritain même si vous n'avez aucune compétence de secouriste. Vous devez télécharger et vous inscrire sur l'application Staying Alive, en précisant que vous n'avez pas de qualification particulière.
  • Si les secours vous sollicitent via l'application et que vous acceptez d'intervenir, ils vous guideront vers le défibrillateur le plus proche pour l'apporter auprès de la victime et l'utiliser.

Tout le monde peut sauver une vie vous aussi, devenez Bon Samaritain !