Le Département des Alpes Maritimes recrute des assistants familiaux dont le rôle est primordial dans la protection de l’enfance car la famille d’accueil offre des repères de vie au quotidien pour des mineurs ou jeunes majeurs en situation de précarité familiale.

Etre Assistant familiale c’est :

  • Offrir à des mineurs ou à de jeunes majeurs en situation de précarité familiale de meilleures conditions de vie.
  • Obtenir une formation diplômante 
  • Travailler en équipe avec le service de l’enfance du Département des Alpes-Maritimes
  • Devenir agent salarié du Département des Alpes-Maritimes.

Dans quelles conditions le métier d’assistant familial s’exerce-t-il ?

L’assistant familial :

  • Peut accueillir 1 à 3 enfants ;
  • Peut rencontrer les parents des enfants accueillis ;
  • Exerce dans et hors du domicile (suivis médicaux, psychologiques, activités périscolaires, visites de la famille naturelle, démarches judiciaires...) ;
  • Est rémunéré 169 heures au SMIC horaires pour le 1er enfant, 142 heures au SMIC horaires pour les suivants. Les frais quotidiens afférents à l’entretien de l’enfant sont pris en charge par le Département.
  • L’assistant familial doit suivre une formation obligatoire qui comprend : 
    • Un stage préparation de 60 heures avant l’accueil du premier enfant
    • Une formation diplômante de 240 heures après l’accueil du premier enfant

En parallèle, des aides existent pour, par exemple, mettre aux normes votre logement en termes de sécurité. L’assistant familial peut également, sous certaines conditions, cumuler plusieurs emplois.
 

Vous êtes intéressé par ce métier ?

Assistez à l’une de nos réunions d’informations.

Ces réunions se déroulent de 9h30 à 12h00, une fois par mois au CADAM - Centre Administratif des Alpes-Maritimes- 147 Boulevard du Mercantour - 06200 Nice.

Pour se faire, remplissez le formulaire.