Le XIIe siècle

Le siècle de l’autonomie communal et de la croissance de la cité niçoise.

Le siècle de l’autonomie communale : les villes de Consulat.

  • Une ville de Consulat est une sorte de petite république urbaine : des consuls, élus par les habitants, administrent la cité, en disposant de très larges pouvoirs, tant intérieurs qu’extérieurs. Le mouvement d’émancipation communale est favorisé par le développement d’une classe de marchands et d’artisans.
  • Trois principales villes de Consulat en Provence orientale : Grasse, Nice, Peille. Par contre, Antibes reste soumise à l’autorité de son évêque.

Le Consulat de Nice

  • Le Parlement public (assemblée des chefs de familles), détenteur des pouvoirs, élit les magistrats et un conseil restreint qui les assiste.
  • Les quatre consuls, élus pour un an, gèrent les affaires intérieures, lèvent les impôts, dirigent la défense, négocient et signent des traités (politiques et commerciaux) avec des états voisins.
  • Le juge des consuls est en charge des procès civils et criminels ; ses jugements sont sans appel.
  • Le Calvaire gère les finances de la ville. Il garde une des clefs du coffre déposé dans la sacristie de la cathédrale (le sacristain possède l’autre clef). Le coffre contient également les archives de la ville (chartes relatives à ses droits, pièces de procès, registres financiers…).
  • En 1176, le comte Alphonse I et les consuls niçois signent un important traité. Alphonse I confirme la libre élection et la juridiction des consuls ainsi que les coutumes niçoises : les Niçois versent au comte une somme de 25 000 sous et s’engagent à s’acquitter d’un certain nombre de droits.

C’est la confirmation du consulat, mais Nice reconnaît qu’elle tient ses libertés d’une autorité extérieure, qu’elle a un seigneur.

La croissance de la ville

  • La cité englobe désormais les replats sud et nord de la colline ; à l’intérieur des remparts, des terrains non bâtis sont consacrés à la culture.
    Dans chaque quartier, un habitant élu surveille les chemins et s’occupe de leur entretien. Il est interdit de circuler après le couvre-feu.
  • A l’extérieur de l’enceinte, la campagne environnante est placée sous la garde de 12 campiers désignés par le conseil restreint ; les délits ruraux sont dénoncés le dimanche devant les habitants réunis près de la cathédrale.