LES ALPES-MARITIMES À VÉLO - BOUCLE SPORTIVE N° 7

Autour du Col de Vence

Routes en corniches à l’aplomb de falaises de granit, arches taillées dans la roche, plateaux désertiques parcourus d’une végétation des plus sauvages…

Image en taille réelle, . octets (fenêtre modale)

Image en taille réelle, .JPG 476Ko (fenêtre modale)|

Image en taille réelle, .JPG 519Ko (fenêtre modale)|

Routes en corniches à l’aplomb de falaises de granit, arches taillées dans la roche, plateaux désertiques parcourus d’une végétation des plus sauvages… Ces deux boucles promettent aux cyclistes de traverser des paysages indomptés et préservés de l’urbanisation.

La première, qui débute par une route sinueuse en faux plat en direction du vieux Carros, commence à s’élever en approchant de Bouyon. Après avoir passé les villages ruraux de Bézaudun et Coursegoules, elle se termine par la descente rapide du col de Vence.

La seconde, qui emprunte ce célèbre col dans le sens montant, s’aventure ensuite sur des routes à faible circulation. Après le plateau de Caussols et le splendide village perché de Gourdon, le passage dans les aquatiques gorges du Loup offre un peu de fraîcheur bien méritée. Le retour vers le point de départ se fait via Tourrettes-sur-Loup.

Départ conseillé à partir de Vence : parking gratuit situé Avenue Rhin et Danube (après la caserne des pompiers) ou parking payant place du Grand Jardin (devant l’Office de Tourisme).

Vence, ville d’art et d’artisanat

Image en taille réelle, .JPG 498Ko (fenêtre modale)|

Située au pied des baous (« escarpements rocheux » en provençal), cette cité médiévale protège derrière ses remparts des petites places aux nombreuses fontaines.

Vence accueille de nombreuses galeries, une importante collection d’art moderne et contemporain et en été, un festival réputé de musiques du monde.

Le Col de Vence

Image en taille réelle, .JPG 209Ko (fenêtre modale)|

Sur plus de 600 mètres de dénivelé, l’ascension de ce col est devenue une étape privilégiée des cyclistes.

Situé à 963 mètres d’altitude, le col est régulièrement emprunté au début du mois de mars par le Paris-Nice, premier grand rendez-vous international.

Offrant des points de vue remarquables sur la ville, c’est l’endroit idéal pour la promenade, la randonnée pédestre et équestre, ou encore le VTT.

Le jardin potier de Gattières

Image en taille réelle, .JPG 500Ko (fenêtre modale)|

À 500 mètres du village, découvrez l’étonnant "Jardin des fleurs de poterie" conçu par une jardinière et "potière" autodidacte.

Labellisé Jardin remarquable, il invite à un parcours insolite et ludique entre différents jardinets.

Visite guidée ou libre, uniquement sur rendez-vous.

Le Plateau de Caussols

Image en taille réelle, .JPG 417Ko (fenêtre modale)|

Situé à plus de 1 100 m d’altitude, dans un vaste amphithéâtre de montagnes au paysage lunaire, c’est un plateau karstique, creusé par de nombreux avens et grottes.

Il est certainement le plus vaste plateau du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur et considéré comme le plus riche par sa biodiversité.

Bézaudun-les-Alpes, un patrimoine culturel remarquable

Image en taille réelle, .JPG 433Ko (fenêtre modale)|

Bâti sur un promontoire face à la montagne du Cheiron, Bézaudun est un village médiéval pittoresque.

Vous pourrez y découvrir l’église et les vestiges de son château moyenâgeux, ainsi qu’une impressionnante tour rectangulaire dominant le village.

Le nid d’aigle de Gourdon

Image en taille réelle, .JPG 354Ko (fenêtre modale)|

Épousant à 760 mètres d’altitude un relief escarpé, la cité et le château s’érigent sur une impressionnante paroi, surplombant l’avant-pays et son littoral.

Aujourd’hui, le village médiéval de Gourdon est devenu un haut lieu touristique classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Que faire dans les environs ?

Image en taille réelle, .JPG 357Ko (fenêtre modale)|

Les Gorges du Loup sont le point de départ de randonnées pédestres et de loisirs nautiques comme la randonnée aquatique ou le canyoning (se renseigner auprès des professionnels encadrant cette pratique).

Le « Chemin du Paradis » est un ancien sentier muletier de plus de 5oo mètres de dénivelé qui reliait autrefois le village de Gourdon au hameau de Pont du Loup, dans la vallée. On l’emprunte aujourd’hui pour le plaisir et la vue exceptionnelle qu’on y découvre (compter 2h30 aller-retour).

Les sportifs amateurs de sensations fortes pourront également découvrir les paysages somptueux vus d’en haut à travers la pratique du parapente, du deltaplane ou encore de l’escalade.

Un circuit touristique a été aménagé permettant de découvrir le site du « Saut du Loup ». On y verra les jolies cascades aux bassins très tentants : « la Grande Marmite » et « les Cascades des Demoiselles ».

La Vallée du Loup est aussi connue pour son activité traditionnelle de production et de distillation de plantes à parfum.

Insolite

Le plateau du Col de Vence est depuis des temps reculés le siège d'événements insolites. Depuis la fin des années 70, selon les passionnés d’ufologie, il serait un haut-lieu d’observation d’OVNI en France ! Ses pierres aux reliefs étranges et aux formes tourmentées donnent au site cette atmosphère si particulière qui lui valut autrefois le nom de "Plateau des Idoles" ou "Plateau de la Lune".

Pause terroir

Après le col de Vence, sur le plateau de Saint-Barnabé, les agriculteurs de la Coopérative des Baous proposent des produits de saison et de qualité. Vous y trouverez : miel, fromage, oeufs bio, confiture, vin, viade, fruits et légumes, charcuterie bio, farines bio…