LES ALPES-MARITIMES À VÉLO - BOUCLE SPORTIVE N° 8

De l'olivier au mimosa

Cette boucle au départ de Mandelieu-La Napoule vous fera découvrir les paysages préservés du pays cannois avec un saut dans le département voisin du Var.

Image en taille réelle, . octets (fenêtre modale)

Image en taille réelle, .JPG 298Ko (fenêtre modale)|

Image en taille réelle, .JPG 422Ko (fenêtre modale)|

Cette boucle au départ de Mandelieu-La Napoule vous fera découvrir les paysages préservés du pays cannois avec un saut dans le département voisin du Var.

La première partie vous mènera jusqu’aux abords de Grasse, capitale mondiale de la parfumerie et riche en oliveraies.

À Saint-Cézaire-sur-Siagne, faites une pause pour admirer le magnifique point de vue sur les gorges de la Siagne.

Vous attaquez ensuite la belle descente sinueuse jusqu’au lit de la Siagne, puis la remontée, le long des gorges et dans la forêt.

La seconde partie vous mènera aux pieds des villages perchés varois de Callian et de Montauroux.

Le retour se fait par le barrage de Saint-Cassien et le Massif du Tanneron, qui abrite la plus grande forêt de mimosas d’Europe !

Départ à partir du parking Robinson, sur les bords de Siagne.

Mandelieu-La Napoule, Capitale du mimosa

Image en taille réelle, .JPG 371Ko (fenêtre modale)|

Située entre les massifs de l’Estérel et du Tanneron, Mandelieu-La-Napoule tire son héritage et son patrimoine et de sa double identité : "Capitale du mimosa » d’une part, et l’histoire de son littoral d’autre part, qui dès le début du XXe siècle offrait aux riches hivernants de la Côte ses plages et ses infrastructures dédiées aux sports élégants !

Le Sanctuaire Notre-Dame de Valcluse

Image en taille réelle, .JPG 418Ko (fenêtre modale)|

Situé dans un magnifique cadre de verdure, au bord d’une cascade (aire de pique- nique aménagée), c’est un lieu de pèlerinages et de séminaires.

A visiter : la chapelle de style baroque et le musée avec son impressionnante collection d’ex-voto.

Un balcon sur la Siagne

Image en taille réelle, .JPG 459Ko (fenêtre modale)|

Perché sur la frange d’une imposante paroi verticale, le village de Saint-Cézaire-sur-Siagne se dresse devant un superbe panorama sur les gorges de la Siagne.

Certaines de ses grottes ont servi de refuge aux habitants du néolithique, d’autres sont aujourd’hui aménagées pour les amateurs de spéléologie ou pour les simples visiteurs.

Des gorges classées

Image en taille réelle, .JPG 551Ko (fenêtre modale)|

Fleuve côtier improprement appelé « rivière », la Siagne prend sa source au pied de l’Audibergue, dans les Préalpes de Grasse et se jette dans le Golfe de la Napoule, quelque 42 km plus bas, après avoir creusé dans le calcaire des gorges allant jusqu’à 400 m de profondeur.

Le site des Gorges de la Siagne est classé Natura 2000 en raison de la richesse exceptionnelle et de la diversité du milieu naturel.

Le Lac de Saint-Cassien

Image en taille réelle, .JPG 410Ko (fenêtre modale)|

Initialement destiné à la production d’énergie hydro-électrique, ce plan d’eau de 420 hectares est devenu un espace de loisirs convoité.

Véritable source de fraîcheur estivale, il offre de nombreuses activités : jeux nautiques, pédalos, jeux gonflables, pêche, aviron, randonnée...

Tanneron

Image en taille réelle, .JPG 595Ko (fenêtre modale)|

A la limite des Alpes-Maritimes, cette petite commune varoise a le plus vaste territoire arboré de mimosa, tant cultivé que sauvage, en France.

Ces petites boules duveteuses, d’un jaune éclatant, si parfumées, sont belles à voir dans leur environnement naturel.

Que faire dans les environs ?

Image en taille réelle, .JPG 380Ko (fenêtre modale)|

Destination de vacances privilégiée pour la clientèle familiale, c’est également une destination majeure pour le golf sur la Côte d’Azur. Héritière d'une tradition golfique plus que centenaire, c’est à Mandelieu-La Napoule que fut créé le premier golf de la Côte d’Azur.

Mandelieu-la-Napoule est une étape de la "Route du Mimosa" qui relie sur 130 km Bormes-les-Mimosas dans le Var à Grasse. Huit étapes constituent cet itinéraire de charme qui permet de découvrir tous les aspects de cette fleur, appelée aussi "soleil de l’hiver".

Les sites de promenade et de randonnée y sont nombreux avec les berges de La Siagne, la forêt communale du Grand-Duc, les parcs départementaux du San Peyre, de l’Estérel et l’Ile Sainte- Marguerite (accessible depuis port La Napoule d’avril à septembre par liaison maritime régulière).

Ne manquez pas la visite du Château de la Napoule et de ses jardins ! Bâti juste au bord de la mer, le vieux fort militaire de La Napoule fut racheté en 1917 par Henry Clews, milliardaire américain et artiste (on peut découvrir ses oeuvres dans le musée du château). Sa femme, Marie, fut l’architecte des jardins qui ont reçu la distinction de « Jardin remarquable ».

Profitez de votre séjour pour parcourir la célèbre Corniche d'Or qui relie Saint-Raphaël à Cannes, bordée par les roches rouges du massif de l’Estérel plongeant dans l’eau turquoise.

Pause nature

Flânez sur les bords de la Siagne, pour la pêche, la randonnée et l'observation de la faune et de la flore. La grotte de Saint-Cézaire, située à près de 40 mètres sous terre, le fabuleux spectacle des richesses souterraines : draperies majestueuses, stalactites grandioses, concrétions étoilées et méduse lumineuse.

Pause terroir

De nos jours, l’olivier a gardé une place importante dans le paysage et dans l’agriculture familiale locale. La présence de nombreux arbres millénaires dans la région grassoise en témoigne. Aujourd’hui, plusieurs mouliniers exercent encore leur activité (visites possibles à Grasse, Opio et Spéracèdes).