LES ALPES-MARITIMES À VÉLO - BOUCLE SPORTIVE N° 6

Le défi de la Madone

Avec tout le long la mer en point de mire, cette ascension est le point d’orgue d’une boucle qui ne manque pas d’autres attraits.

Image en taille réelle, . octets (fenêtre modale)

Image en taille réelle, .JPG 1.2Mo (fenêtre modale)|

Image en taille réelle, .JPG 862Ko (fenêtre modale)|

« Combat de l’homme, éclats d’obus, désormais ne soyez plus que Madone de la paix ». C’est par ces mots, inscrits sur une statue réalisée à partir d’éclats d’obus de la Seconde Guerre mondiale, que seront accueillis, au point culminant du parcours, les valeureux cyclistes ayant relevé le défi de gravir le col de la Madone, l’un des plus beaux et des plus difficiles cols côtiers des Alpes-Maritimes.

Avec tout le long la mer en point de mire, cette ascension est le point d’orgue d’une boucle qui ne manque pas d’autres attraits. Elle passe à proximité du village du littoral le plus haut d’Europe, Sainte- Agnès, traverse Castellar et Peille, qui dominent respectivement Menton et la vallée du Paillon.

Départ conseillé à partir du parking communal de Peille.

Image en taille réelle, .JPG 570Ko (fenêtre modale)|

Peille, le « plus curieux village des Alpes-Maritimes »

Accroché à flanc de montagne, Peille a gardé son authentique caractère médiéval. Faites une pause près de la fontaine gothique du XIVe siècle qui orne la place de La Colle (eau potable) avant de poursuivre à la découverte de ses vielles ruelles aux passages voûtés. Découvrez de manière originale le village avec les 14 plaques en lave des volcans d’Auvergne qui reproduisent des cartes postales anciennes placées aux endroits photographiés.

Image en taille réelle, .JPG 657Ko (fenêtre modale)|

L’orme de Gorbio

Classé parmi les deux cents arbres remarquables de France, l’orme qui accueille le visiteur sur la place du village est sans aucun doute le symbole de Gorbio. Planté en 1713 à l’occasion du traité d’Utrecht par lequel le Comté de Nice repassa sous la souveraineté du Duc de Savoie, il observe depuis près de trois siècles des générations de Gorbarins et a été le témoin de nombreux conflits.

Image en taille réelle, .JPG 353Ko (fenêtre modale)|

Le musée Jean-Cocteau

Situé au pied du vieux Menton, face au rivage, le musée accueille les oeuvres issues de la donation Séverin Wunderman. Inspiré par les multiples facettes du génie de Cocteau, l’architecte varois Rudy Ricciotti a choisi d’imaginer un musée évoquant un coquillage abandonné par la mer.

Image en taille réelle, .JPG 531Ko (fenêtre modale)|

Castellar, ancien fief des Lascaris

La présence humaine sur le site de Castellar remonte à l’époque préhistorique. Il fut le fief de la famille des Lascaris-Vintimille qui compta au fil des siècles plusieurs personnages illustres comme le constructeur du célèbre palais Lascaris du vieux Nice. La cité médiévale a connu de multiples soubresauts de l’histoire, de guerres en tremblements de terre en passant par un procès en sorcellerie !

Image en taille réelle, .JPG 0.9Mo (fenêtre modale)|

Sainte-Agnès, un patrimoine fortifié unique sur la Riviera

Village perché du littoral le plus haut d'Europe, accroché au flanc d'un éperon rocheux, Sainte-Agnès offre un des points de vue les plus saisissants de la Côte d'Azur. Montez jusqu’au château fort et au jardin médiéval qui dominent fièrement le village. Le Fort, ouvrage de la ligne Maginot édifié entre 1932 et 1938 pour assurer la défense de la baie de Menton, est dans un état de conservation étonnant.

Image en taille réelle, .JPG 749Ko (fenêtre modale)|

Mesurez-vous à la Madone

Mis en lumière par Lance Armstrong qui s'en servait d’étalonnage avant le Tour de France, la Madone continue de fasciner et a même donné son nom à la gamme route d’une célèbre marque de vélo. Avant lui, d’autres coureurs s’y entraînaient déjà comme le Suisse Tony Rominger ou l’Américain Tom Danielson qui possède le record de la montée en 30 minutes 24 secondes ! De Menton, il faudra gravir 13,3 km avant d’arriver au sommet à 925 m d’altitude, avec un pourcentage moyen de 7 % et une pente maximum de 12 %.

Que faire dans les environs ?

Image en taille réelle, .JPG 478Ko (fenêtre modale)|

Profitez de votre séjour sur la Riviera Française pour visiter Menton. Au XIXe siècle, à la faveur d’un microclimat exceptionnel, des botanistes anglais introduisirent des espèces tropicales et subtropicales. Serre de la Madone, Maria Serena, Val Rahmeh, Fontana Rosa sont autant de jardins d’exception qui font de Menton une serre à ciel ouvert.

Chaque été, à deux pas de la foule du bord de mer, partez à la découverte d’une nature sauvage et des villages perchés, accompagnés d'un guide confé - rencier, grâce à la « Navette du patrimoine des villages de la Riviera Française ». Les routes empruntées sont souvent spectaculaires et superbes comme le chemin des Vignes ou la route de la Condamine !

Pour les férus de sport, les vallées de la Roya-Bévéra aux portes du Mercantour permettent d’assouvir toutes vos envies : via ferrata de Peille, VTT, canyons, trail, golf, escalade, randonnées…

Image en taille réelle, .JPG 657Ko (fenêtre modale)|

Le saviez-vous ?

Léo Ferré aimait séjourner dans le vieux village de Peille. Il a écrit une chanson-hommage, « Peille », où il évoque ses souvenirs du village, notamment le restaurant Chez Cauvin qui existe toujours. Le clip du fameux tube « Cose Della Vita » avec Eros Ramazzotti et Tina Turner s'est déroulé dans les petites rues du village avec la participation des habitants.

Image en taille réelle, .JPG 0.9Mo (fenêtre modale)|