Route du Baroque

Route des 3 corniches

Entre Nice et La Turbie, la montagne plonge brusquement dans la mer.

Les plages sont immédiatement dominées par les hauteurs sur lesquelles s’étagent trois routes : les Corniches.

Caractéristiques de l'itinéraire

Durée : 1 jour.

Lieux : La Turbie, Eze, Villefranche-sur-Mer

Détail de l'itinéraire

1 - La Turbie

Trajet : Au départ de Nice, se rendre directement à La Turbie par le boulevard de Riquier, puis le boulevard de l'Observatoire (Grande corniche). Celle-ci culmine à 450 m et permet de découvrir des panoramas saisissants. Construite par Napoléon 1er, utilisant en partie le tracé de l'antique Via Augusta, la Grande Corniche offre des vues d'une grande splendeur.

Parking : Dans le centre.

Le village s'élève sur la grande Corniche, à 480 m d'altitude, au passage du col, de part et d'autres de la Via Julia Augusta qui conduisait de Gènes à Cimiez. Célèbre pour son trophée des Alpes qui fut un chef d'œuvre de l'art romain, il offre de splendides panoramas sur la côte et notamment sur la principauté de Monaco. Au sud - est de la Place neuve, on découvre une belle vue sur tout le littoral jusqu'au massif des Maures.

L'accès à l'église Saint Michel se fait à pied par la D 37 (route de Monaco) puis tout de suite à gauche par la rue Edward Tuck.

Eglise Saint-Michel 1763

© DR

2 - Eze

Trajet : De La Turbie reprendre la route en direction de Nice puis emprunter la Moyenne Corniche qui offre de jolies perspectives sur le rivage.
On arrive à Eze.

Parking : A l'entrée du village

Village fortifié médiéval couronné par les ruines de son château - fort, qui occupe une situation en nid d'aigle, dominant la mer à 427 mètres.

Les rues d'Eze proposent une promenade dans de petites rues étroites, escarpées, souvent couvertes de voûtes et coupées d'escaliers. Les maisons sont soigneusement restaurées et occupées par des boutiques ou des ateliers d'artistes. Chaque coin de rue, chaque placette offre une échappée éblouissante sur la montagne ou sur la mer.

Du parking, on accède à l'église en entrant dans la citadelle par des escaliers assez raides.

Eglise Notre Dame de l'Assomption 1764 - 1772

© DR© DR© DR

3 - Villefranche-sur-Mer

Trajet : D'Eze, reprendre la Moyenne Corniche en direction de Nice puis redescendre sur le littoral jusqu'à la citadelle de Villefranche-sur-Mer.

Parking : Dans la citadelle

Située au pied d'un vaste amphithéâtre de collines, la cité portuaire offre un panorama grandiose.

Citadelle Saint Elme 1556

Eglise Saint Michel XVIIIème siècle

© DR