Route du Baroque

Vallée baroque de la Vésubie

Ce circuit baroque dans la vallée de la Vésubie va vous permettre de découvrir un riche patrimoine naturel et culturel, en vous conduisant à travers différents paysages, des terrasses plantées d’oliviers autour d’Utelle, à une végétation de moyenne montagne, véritable écrin de verdure pour les villages de Saint-Martin-Vésubie, de Belvédère et de la Bollène-Vésubie.

Au XVIIe siècle la vague baroque atteint la vallée de la Vésubie. Les édifices sont construits dans le style baroque ou bien sont simplement redécorées apportant à ces églises et ces chapelles rurales de montagne un côté intimiste et chaleureux.

 

Caractéristiques de l'itinéraire

Durée: Un ou deux jours

Lieux : Utelle, Saint-Martin-Vésubie, Belvédère, La Bollène-Vésubie, Sospel

Détail de l'itinéraire

1 -Utelle

Trajet : Du littoral, on emprunte la RN 202 en direction de la vallée de la Vésubie (D2565), jusqu’à Saint Jean la Riviere. prendre à gauche l’embranchement pour rejoindre Utelle (D32) 8 km.

Parking : A l’entrée du village.

A 50 km de Nice, Utelle est l’un de ces villages médiévaux perchés, caractéristiques de l’arrière pays niçois. Les ruelles du village offrent une agréable promenade au cours de laquelle on pourra découvrir trompe-l’œil et cadrans solaires (dont deux à la Mairie).

Du parking, d’où l’on bénéficie d’un remarquable panorama sur les montagnes de la forêt de Turini et de la Gordolasque, on se dirige vers le centre du village pour atteindre l’église.

Couvent des Franciscains 1639 - 1681
Chapelle de Pénitents blancs XVIIe siècle

 

2 - Saint-Martin-Vésubie

Trajet : La visite se poursuit à Saint-Martin-Vésubie. Sur la route, on traversera le village de Lantosque, dont l’église Saint Sulpice date de 1668.

Parking : Sur la place parking gratuit.

Les façades colorées de l’ancien village médiéval s’étagent dans un écrin de verdure. Aux alentours de nombreux chalets sont enfouis dans les sapinières. Surnommé la «Suisse niçoise», Saint Martin Vésubie est un village de montagne au cœur du parc du Mercantour et aux portes de la vallée des merveilles, il est situé au confluent du Boréon et de la Madone des Fenestres qui se réunissent pour former la Vésubie. Nombreuses sont les sources qui entourent St Martin. L ’eau est présente partout, au cœur-même du village, un ruisseau dévale en permanence dans un béal.

Pour accéder à l’église Saint Martin de l’Assomption on traverse la place Félix Faure, puis on prend à droite avant de descendre la rue Cagnoli, ( rue principale du village où coule en permanence un « beal »), plus bas sur la même rue on peut voir « la Maison du Coiffeur » type même de la maison médiévale alpine. Au niveau de cette maison on prend à droite la « Rue de l’Eglise » pour atteindre l’église de St Martin et de l’Assomption

Eglise Saint Martin et de l’Assomption XVIIe siècle

On peut poursuivre le parcours par la visite des deux chapelles de pénitent :

Chapelle des Pénitents blancs XVIIe siècle
Chapelle de la Miséricorde des pénitents noirs XIXe siècle

La visite se poursuit en direction de Belvédère.

 

3 - Belvédère

Trajet : On accède à Belvédère par la D 2565 en direction de Nice, on traverse Roquebillière-le-Vieux avant de prendre à gauche la D 71.

Parking : Gratuit

Belvédère est un village perché aux maisons étroites et serrées qui dominent la rive gauche de la Vésubie, son confluent, la Gordolasque, et le village de Roquebillière-le-Vieux. Dans ses ruelles vous découvrirez ses hautes maisons fortifiées, la Maison du Chevalier, la Maison du Tribunal et le Moulin à huile.

Eglise Saint Pierre et Saint Paul vers 1620

Le circuit se poursuit en direction de la Bollène-Vésubie

 

 

4 - La Bollène-Vésubie

Trajet : L'itinéraire se poursuit en direction de Bollène par la D 2565 en direction de Nice, puis à gauche la D70.

Parking : Gratuit

Le village occupe le haut d'un mamelon à flanc de montagne. L’unité des toits et de hautes maisons alpines serrées les unes contre les autres est dominée par une imposante église aux couleurs pastel et au clocher de tuiles vernissées. De ses origines médiévales le village conserve ses ruelles en escalier et des maisons quelquefois bâties à même la roche.

Eglise St Laurent

Le circuit se poursuit en direction de Sospel.

5 - Sospel

Trajet : On rejoint le village de Sospel par la D70 en direction du col de Turin. Cette départementale, axe de communication entre la Vésubie et la Bévéra, offre un magnifique point de vue sur le village de la Bollène et sur la vallée de la Vésubie. Au col de Turini on emprunte la D2566 pour arriver à Sospel.

Parking : Gratuit

Sospel est situé depuis le moyen âge sur des axes de communication importants : ancienne route du sel, puis Voie Royale Nice - Turin au XVIIe siècle. Sospel a joué un rôle important dans le comté de Nice. Aujourd’hui ce village possède un charme particulier avec ses façades en trompe l'œil et son Pont Vieux médiéval reliant les deux rives de la Bévéra et son ancienne cathédrale.

On rejoint la place Saint Michel (située sur la rive droite de la Bévéra) par la rue Saint Pierre, en face du Pont Vieux.

La place Saint Michel
Cathédrale Saint Michel 1641 - 1720

Sur la rive gauche de la Bévéra, la chapelle Sainte Croix de la confrérie des Pénitents Blancs possède un décor baroque remarquable. Pour la visiter, il est nécessaire de s'adresser à l'office de tourisme.

Chapelle Sainte Croix XVIe siècle



Quitter Sospel en suivant la direction de Menton direct, par la pénétrante. En contre bas du village d'art de Castillon, le viaduc du caramel, passage de l'ancien tramway datant du début du XXème siècle qui reliait Menton à Sospel, offre un point de vue exceptionnel sur le village de Castellar avec la Méditerranée en toile de fond.